AccueilSpécial confinementComment fabriquer son propre masque barrière en tissu à la maison ?

Comment fabriquer son propre masque barrière en tissu à la maison ?

Alors qu’on trépigne à l’idée de l’arrivée prochaine du déconfinement, il n’est pas pour autant question d’abandonner hygiène et gestes barrières. Pour cette raison, on vous propose un DIY pour fabriquer votre masque maison selon les recommandations de l’Afnor (Association Française de NORmalisation).

Si vous vous ennuyez et que vous vous sentez inutiles face à l’épidémie de Covid 19, on a la solution pour vous ! Pour cela, il vous suffit de ressortir votre bonne vieille machine à coudre (ou juste du fil et une aiguille, ça fonctionne aussi). L’idée : fabriquer votre propre masque barrière en tissu afin de protéger la population saine. C’est parti pour après-midi couture !

L’Afnor met gratuitement à disposition des particuliers en téléchargement libre son guide de fabrication. Celui-ci propose patrons prêts à l’emploi, tests à réaliser afin de s’assurer de la qualité de votre création mais aussi conseils pour son utilisation et son entretien. Pour une meilleure efficacité de filtration, on vous conseille d’utiliser un tissu au tissage serré, et de privilégier l’association d’une couche de coton combinée à deux couches de polyester-Spandex (matière des vêtements de sport) ou celle de coton/polyester avec de la soie ou mousseline de soie, et coton-flanelle. Alors faites-vous plaisir, recyclez vos vieux vêtements et draps et utilisez vos plus beau tissus, car le masque barrière risque fort de devenir l’accessoire de mode incontournable de l’été 2020 !

Informations pratiques :
Afnor

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

spot_img