AccueilTête à têteEn tête-à-tête avec Sofiia Manousha

En tête-à-tête avec Sofiia Manousha

Nous avons rencontré Sofiia un mercredi pluvieux dans un café à l’angle de la rue Étienne Marcel… Une belle rencontre pour Oopsie Mag…

Sofiia Manousha portrait

Sofiia, parles-nous un peu de toi, si tu devais te décrire en quelques mots que dirais-tu ?
Agitée, déterminée, motivée et… (une pause) contente.

Pourquoi Paris ?
Je suis née à Paris. J’aime Paris, j’aime la quitter et la retrouver. Je trouve que c’est une ville inspirante ! Je reviens de 6 mois de tournage à l’étranger et quand tu reviens tu te rends compte de la chance que tu as de vivre ici. Paris nous propose tous les jours des options différentes, des milliers de choses à découvrir. C’est une ville en mouvement, qui donne envie de créer, de fabriquer, d’inventer, de découvrir.

Paris pour la vie alors ?
Paris je t’aime. L’idéal pour moi c’est de vivre entre la mer et Paris.


Sofiia Manousha ItwSofiia parles-nous un peu de ton histoire, de tes projets ?

Je suis comédienne et réalisatrice, mais aussi modèle (dit-elle gênée).
J’adore raconter des histoires, l’interprétation c’est quelque chose qui a toujours été présent dans ma vie, via le piano, la danse, et le métier de comédienne.
Ce que j’aime dans le cinéma c’est qu’on peut mettre des mots sur une histoire, mais aussi en images, et faire passer un message. Il y a plusieurs niveaux de lecture, d’interprétation et de compréhension. L’art, le cinéma, c’est la liberté et j’ai cette soif de liberté. C’est quelque chose de fondamental dans ma vie.
J’ai la chance de ne faire que des projets qui me plaisent. Je m’ennuie vite dans la vie de tous les jours et le cinéma c’est que des nouveautés. Sur un tournage rien n’est acquis, chaque jour est un nouveau jour, ce que tu as créé la veille, tu ne pourras pas le recréer, c’est du dépassement de soi.

De Niro disait « Tu pourras te reposer quand tu seras mort ». J’aurais pu l’écrire !

Ta journée type ?
J’adore cette question. Je ne commence jamais une journée sans boire un thé ou un café avec mon amoureux.
Je me lève vers 8h30, je bois un grand verre d’eau tiède avec du citron. Ensuite je fais 20 minutes de yoga, ça me détend. J’enchaîne avec un petit déj’, café, je checke mes mails et la journée démarre.
Le midi j’ai des déjeuners professionnels et mes après-midis sont rythmés par des castings, des échanges avec mon agent. Et en ce moment, j’ai le montage du film « Brûle » que j’ai réalisé, et puis j’écris un nouveau film. (Scoop Oopsie)
Par contre mes dimanches sont différents. Avec mon amoureux, on appelle ça « Sweet Sunday ». On fait des pancakes et on regarde des films sous la couette.

Où te ressources-tu ?
A Paris, j’adore marcher, je vais me balader vers le jardin des plantes, trainer vers les grandes plaines vers François Mitterand, tu te sens seule au monde, j’adore.
Puis dans Paris, il y a plein de petits spots où tu as l’impression d’avoir quitté la ville, par exemple le Bistrot des Dames avec une grande terrasse.
Sinon, balade dans le 13ème et si j’ai vraiment besoin de dépaysement, et de me ressourcer, je vais à Barbès, il y a un spot qui s’appelle Agador, je prends un thé à la menthe ou un jus d’orange.
Il y a aussi Fine Lalla, un thé à la menthe avec des cornes de gazelles c’est magnifique!

Une habitude ?
Mes déjeuners avec ma mère. Je ne pourrais les échanger contre rien au monde. On se retrouve souvent Chez Luuk rue de Clignancourt, c’est un petit spot très mignon, et ils font des bobuns délicieux. Sinon on déjeune chez Ito.

Un flop parisien ?
Paris plage. L’arnaque, le flop.

Un moment gênant ?
Alors, faut que je dise quelque chose de gênant, mais pas trop pour que des gens puissent le lire … (elle réfléchit avec le sourire en coin) Quand je suis mal à l’aise je bégaye et je deviens toute rouge.
Un jour j’ai dû remettre un prix, déjà, j’ai failli tomber sur scène, et quand la personne est arrivée, je n’ai pas pu dire un mot, et je suis partie en courant vomir…
C’est contradictoire, la scène, le monde, ça m’angoisse, mais j’adore !

Sofiia ManoushaSinon, t’es plutôt ?
Louboutin ou Nike ? Nike.
Le Marais ou Rue Saint Honoré ? Marais mais plus République.
Blend ou Cantine du Faubourg ? Joker. Aucun des deux, mais si tu me cherches je suis dans les cantines japonaises à Opéra, genre chez Soya.
Concrète ou VIP Room ? Badaboum. Dimanche à la cool ou sport ? À la cool, sweet sunday !
Café ou thé ? Thé vert & café latte.
Bière ou champagne ? Bière à la framboise !
Poils ou imberbe ? Poils !
Mer ou montagne ? Mer.
Coton ou dentelle ? Dentelle.
Bière/foot ou rosé/potins ? Bière et potins c’est possible ?

 

Les adresses de Sofiia :
Ito, 2-4 rue Pierre Fontaine 75009
Luuk27 rue de Clignancourt 75018
Fine Lalla, 23 rue Louis Le Grand 75002
Le Little, 4 avenue de la République 75011
Aki, 11 rue Saint Anne 75001
Badaboum, 2 Bis rue des Taillandiers, 75011
& Other Stories, 277 rue Saint-Honoré 75008
Musée Galliera, 10 avenue Pierre 1 de Serbie, Rue de Galliera, 75016
Le marché des enfants rouges, 39 rue de Bretagne, 75003
My free Kitchen,1 Bis rue Bleue, 75009

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Thibaut Ribet
Thibaut Ribet
Titi c'est notre bijou à nous ! Souvent désagréable, parfois drôle, toujours lui-même. Il sait nous faire sourire voire rire, il vous donnera sans paraître envie de vivre ses découvertes, le tout sans langue de bois ! Ce qu'il aime le plus c'est nous taquiner, mais il sait surtout se faire pardonner autour d'un verre de rosé (pour Clem) et d'une pinte (pour Tiff).

À DÉCOUVRIR

spot_img