Accueil Tête à tête Tête à tête avec le comédien Malik Farès, en spectacle dans En...

Tête à tête avec le comédien Malik Farès, en spectacle dans En Confiance

Vous pouvez l’applaudir tous les mercredis soirs dès 19h30 jusqu’au 29 décembre 2021 sur la scène du théâtre BO Saint-Martin à Paris. Rencontre avec Malik Farès, auteur et acteur solo du spectacle En Confiance.

Comment es-tu devenu comédien ?

Plus jeune, j’ai d’abord voulu devenir avocat, puis j’ai rêvé d’être footballeur. Un jour, alors que je faisais des essais en Thaïlande, un Français dans l’équipe me dit : «  Il y a un contrat pour toi au Vietnam, vas-y et signe, c’est super bien payé ! Après, tu reviendras en France et tu deviendras pro ! ». C’est con mais j’ai flippé : je me suis dit « mais il y a la guerre là, non ? ». Du coup, je n’ai pas signé. J’avais 22 ou 23 ans, je ne savais pas quoi faire de ma vie et je bossais en intérim. Néanmoins, j’avais envie de raconter ce que je vivais. J’ai commencé à écrire mes pensées et un jour, un pote m’a dit : « Tu sais qu’il y a des gens qui gagnent leur vie en faisant rire les gens ? ». C’est à ce moment-là que j’ai pris mon courage à deux mains, je suis monté sur scène et j’ai raconté tout ce qui m’était arrivé. C’est comme ça que je suis devenu comédien.

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de faire rire les gens ?

Le rire, ça laisse une trace, tu marques les gens au fer rouge avec le rire.

Quelles sont les trois qualités essentielles pour toi dans ce métier ?

Travail, travail, travail.

C’est dur « d’être en confiance » aujourd’hui ?

Je pense que pour être en confiance dans la vie, il faut se recentrer sur les petits instants de bonheur et apprécier les moments passés avec ses proches, où l’on se sent nostalgique. Car dans la nostalgie, on retrouve confiance en soi. Il y a un souvenir que j’adore, c’est une odeur de brûlé dans les champs en Algérie. Je ne peux pas l’expliquer. Ces souvenirs, c’est le seul truc qu’on ne peut pas t’enlever dans la vie.

Comment décrirais-tu ton spectacle ?

Ce sont des souvenirs avec le public.

Quel est ton rituel avant de monter sur scène ?

Je check le régisseur et mon équipe.

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai un vlog sur YouTube sur lequel je raconte ma vie d’artiste. Il ne peut pas y avoir plus sincère que ça : je me mets à nu ! En ce moment, je fais aussi des immersions dans des métiers. J’ai été apiculteur, prochainement je vais être éboueur, puis pompier, esthéticien et dresseur de crocodile ! Les vidéos seront diffusées sur YouTube. Je prépare également mon second court-métrage.

Quel est ton rêve le plus fou dans le monde du spectacle ?

Franchement, ce serait d’être en tournée mondiale avec mon spectacle !

Tes meilleures adresses pour sortir à Paris ?

Comme restaurant, j’adore aller dans le coin du marché d’Aligre : c’est super populaire, tout le monde se mélange, c’est pas cher…  Pendant Ramadan, tu te croirais au bled ! Pour aller « nighter », reste avec tes potes et suis le mouv’.

Pourquoi Paris ?

Parce que tout le monde est ici, c’est là que tout se passe. C’est inévitable, c’est un passage obligatoire pour un artiste.

Paris pour la vie ?

Paris pour ami, mais pas pour la vie.

Une journée type ?

Je me lève vers 6h, je lis les infos, je regarde mon téléphone, je déjeune, je me prépare, je fais mon sport puis je répète mon spectacle pour voir si je ne trouve pas de nouvelles idées, puis je fais une pause je regarde tout ce que j’ai écrit dehors et j’essaie d’écrire une histoire. Entre midi et deux, je cuisine, je déjeune puis je fais une sieste pour récupérer du sport. Ensuite, je sors dans tout Paris et je force tous les gens et tout le monde à me prendre pour un truc. Peu importe ce que c’est : une première partie, un spectacle, du cinéma… Je vais devant France Télévisions, je reste en bas, je vois si je ne peux pas croiser un mec pour essayer de déclencher un truc… Puis je rentre chez moi quand il est quasiment minuit. Très grosse journée. Quand t’as un grand rêve il faut être très discipliné.

Ta devise ?

Il vaut mieux recevoir un « non » que de ne rien tenter.

Trois mots qui te caractérisent ?

J’en prendrai qu’un : Humain. Deux autres, ce serait me la raconter !

Informations pratiques:
Malik Farès dans En Confiance
Théâtre BO Saint-Martin
19 Bd Saint-Martin
75003 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Avatar
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

La Comédie de La Villette : quatre spectacles à ne pas manquer

La salle du 19ème arrondissement met à l'affiche comédies et pièces interactives. Le...

Le Salon Saveurs des plaisirs gourmands de retour à Paris

L'événement revient pour une nouvelle édition dans le 17ème arrondissement de la capitale.

Des Mots et des Arts : des cours en ligne pour redécouvrir l’histoire à travers l’art

La plateforme propose aux amateurs d’histoire de l'art des conférences live. Se plonger...

Tête à tête avec Patrick Chanfray

Rencontre avec Patrick Chanfray, actuellement sur les planches du théâtre du Marais pour interpréter son spectacle D'accordiste.

South Pigalle : des cocktails créatifs au pied de la butte Montmartre

Le bar spécialiste de la mixologie a pris ses quartiers au cœur de SoPi.

À DÉCOUVRIR

La Maison de Guignol : amour, cabaret burlesque et naturisme

La salle de spectacle lyonnaise affiche une programmation  aux petits oignons pour terminer l’année en beauté.

Le Safari de Peaugres lance le Festival Lumières Sauvages

Le zoo situé à seulement 45 minutes de Lyon accueille une exposition monumentale de sculptures lumineuses.

L’illusionniste William Arribart à Lyon pour Le Sortilège des Neiges

La salle de spectacle accueille le magicien de renom pour deux dates exceptionnelles à Lyon.

Cadeaux, textos et resto à l’Improvidence

La salle de spectacles lyonnaise continue de nous surprendre avec une affiche éclectique.

Espace Gerson : trois spectacles à voir absolument

Au mois de novembre, le café-théâtre met à l’affiche une sélection de spectacles déjantés, poétiques, absurdes et intimistes.
Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas