AccueilPlein la vue ParisLe musée national Jean-Jacques Henner, un espace culturel hors du temps

Le musée national Jean-Jacques Henner, un espace culturel hors du temps

Le musée national Jean-Jacques Henner est un épicentre culturel qui sublime le courant classique. C’est à la fois un témoin de la vie du grand peintre Jean-Jacques Henner, un petit bout d’Alsace à Paris et une capsule temporelle.

Le musée, un hommage au peintre Jean-Jacques Henner

Ouvert en 1924, par Marie Henner (veuve du neveu de l’artiste) le musée Henner rend hommage au célèbre peintre alsacien Jean-Jacques Henner.

Né en 1829 à Bernwiller (Haut-Rhin), Jean-Jacques Henner est un peintre qui se distingue par une production abondante d’œuvres très appréciées par le public. Considéré principalement comme un portraitiste et dessinateur, il est connu pour ses nus féminins, reconnaissables par la ressemblance des personnages. On trouve généralement dans ses tableaux de belles femmes rousses à la peau pâle prenant des poses gracieuses et pleine de courbures. Lors de cette période de grande diversification artistique, lui, reste fidèle à son style réaliste et classique. D’ailleurs, il est reconnu pour son célèbre tableau « L’Alsace, Elle attend », un parfait exemple de ce qu’il l’a fait sortir du lot, et que vous pouvez retrouver au musée.

Henner Jean Jacques (1829-1905). Paris, musée Jean-Jacques Henner. JJHP1972-15.

Ce dernier regroupe la plus grande collection d’œuvres de l’artiste existante. On l’estime à 2200 œuvres qui se catégorisent en tableaux aux sujets historiques ou mythologiques (des paysages d’Alsace ou d’Italie, des portraits, des scènes de la vie quotidienne, des natures mortes), des études préparatoires et des répliques issues de son atelier qui témoignent de l’évolution du style et la méthode de travail de l’artiste. Un an avant l’ouverture du musée, la collection a été enrichie par des legs des musées du Louvre et d’Orsay notamment. Le musée se situe dans un hôtel particulier emblématique de la scène artistique française.

Dans l’exposition, on retrouve aussi les œuvres d’autres peintres et artistes fréquentés par Henner, certains ont même été ses étudiants. Une autre partie de l’exposition regroupe des meubles et possessions personnels de l’artistes dont son costume d’académicien et son matériel de peinture ainsi que des lettres, photos et ressources documentaires accessibles aux chercheurs.

Salle d’exposition, Musée national Jean-Jacques Henner Paris

Le musée Henner est un sanctuaire de la peinture et l’art vu par Jean-Jacques Henner. À peine le pas de la porte franchi que le temps s’arrête. On se retrouve comme projeté dans un des tableaux d’Henner.
Pour en profiter, le monument vous proposera différents parcours de visite : individuel, adulte, familial et scolaire qui durent généralement 1 heure. Les temps de visite peuvent aussi varier en fonction des activités que vous choisissez de faire. En effet, le musée propose plusieurs ateliers et activités, sur place ou à faire de chez soi. De plus, des manifestations viennent dynamiser le quotidien du musée comme un bal masqué à l’occasion de mardi-gras pour s’initier aux danses de salon du XIXème siècle ou un escape-game pour halloween.

Un autre atout du musée est son sublime jardin d’hiver qui vous accueillera pour une programmation culturelle immersive, instructive et originale. L’agenda culturel du musée est chargé et regorge de nombreux rendez-vous mensuels qui mettent en avant les arts classiques. Parmi eux des spectacles musicaux.

La programmation musicale

Le musée national Jean-Jacques Henner est une scène réputée de la musique classique en France. Plusieurs concerts et orchestres se sont enchaînés dans le petit jardin d’hiver du musée. Laissez-vous emporter par la musique et viviez des moments mémorables pleins de douceur et d’émotion dans un cadre divin. Et pour février, c’est un voyage musical vers l’Alsace qu’on vous présente.

Le rendez-vous du dimanche

Affiche des rendez-vous musicaux du dimanche, Musée national Jean-Jacques Henner, Paris

Retrouvez des concerts de musique de chambre en partenariat avec les élèves de l’École normale de musique Alfred-Cortot et l’ensemble Paris de Vents. Les dimanches de décembre 2021 à mai 2022, on vous joue des morceaux forts qui vous transportent dans un autre monde, celui des salons du XIXème siècle. L’accès est gratuit et la programmation est variée.

  • Dimanche 19 décembre : Concert de Noël avec les élèves « Ecole normale de musique de Paris Alfred-Cortot »
  • Dimanche 9 janvier : Concert Alsace par l’ensemble Paris de Vents 
  • Dimanche 23 janvier : Concert spécial « César Franck » avec les élèves « Ecole normale de musique de Paris Alfred-Cortot »
  • Dimanche 20 mars : Concert spécial « Marcel Proust »
    Elèves de chant, de piano et d’accompagnement au piano de l’École Normale de Musique de Paris, qui interpréteront des œuvres de C.Debussy, G. Fauré, C. Franck et Reynaldo Hahn.
  • Dimanche 10 avril : Concert spécial « Roussel » avec les élèves « Ecole normale de musique de Paris Alfred-Cortot »
  • Dimanche 22 mai : Concert spécial « Gabriel Fauré » avec les élèves « Ecole normale de musique de Paris Alfred-Cortot »

Lecture musicale « Alsace !»

« Alsace ! » Lecture en musique, musée national Jean-Jacques Henner, Paris

On vous accueille samedi Février à 16 heures pour découvrir une lecture en musique du texte « Alsace ! » la terre chère à Jean-Jacques Henner dans le cadre de l’exposition temporaire « Alsace. Rêver la province perdue. 1871-1914 » qui dure jusqu’au 7 Février 2022.

C’est en compagnie de la conteuse Laure Urgin et le pianiste Joseph Birnbaum que se rejoignent mots et notes de musique pour former une scène unique. On mélange les textes tantôt nostalgiques et admiratifs de Mérat, Hugo, Daudet et d’autres aux partitions de Bizet, Koechlin … Un moment plein d’émotion qui met en valeur une Alsace poétique.

« Autour des compositeurs alsaciens »

Affiche « Autour des compositeurs alsaciens » musée national Jean-Jacques Henner, Paris

« Autour des compositeurs d’Alsace. » est un récital de la durée d’une heure au musée Henner. Piano et saxophone se rencontrent pour vous raconter l’Alsace, celle des auteurs et compositeurs de la région qui ont vécu cette région en musique. Rendez-vous jeudi 3 février à 19H30 pour profiter des plus belles pièces musicales alsaciennes.

Le musée Jean-Jacques Henner est ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 11 heures à 18 heures à part les mardis et les jours fériés. Chaque 2ème jeudi du mois le musée repousse sa fermeture à 21 heures. Pour finir, il laisse l’accès gratuit aux collections permanentes, tous les 1ers dimanches du mois. Très sensible aux besoins de son public, le musée nationale Henner essaye d’adapter au maximum ses visites et propose des solutions aux personnes malentendantes.

Portraits de son temps, Jean-Jacques Henner, musée national Jean-Jacques Henner, Paris

Le musée Jean-Jacques Henner rend l’art classique d’actualité et surtout accessible à tous. C’est un lieu idéal pour s’évader et se laisser guider par l’art dans sa forme la plus classique.  À l’image de l’artiste Jean-Jacques Henner à qu’il rend hommage, on retrouve le plaisir et la beauté des moments de calme tout en simplicité et élégance.

Informations Pratiques :
Musée national Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers, 75017 Paris
01 83 62 56 17

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Fatma Sfar
Fatma Sfar
Une petite addition temporaire à la team (ou pas ?), Fatma est une jeune étudiante en communication qui découvre les plaisirs de la vie parisienne. Passionnée de culture, elle aime lire, écrire, le cinéma, le théâtre … en bref, tout ce qui donne vie aux mots.

À DÉCOUVRIR

spot_img