En attendant une prochaine réouverture des musées, on peut se consoler avec la visite du jardin des sculptures du Musée Rodin.
Situé à deux pas des Invalides, le Musée Rodin met à la disposition du public les œuvres d’Auguste Rodin, ainsi que ses collections d’œuvres antiques de peintures et de sculptures, mais également le travail de Camille Claudel, sa muse. Si le monument est actuellement fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19, il est désormais possible depuis quelques jours de déambuler dans son jardin de sculptures.
Plus qu’un jardin, c’est une immersion dans l’univers de l’artiste que propose le lieu. D’une superficie de trois hectares, il est l’écrin d’une roseraie, d’une terrasse, mais aussi du Jardin d’Orphée, où se mêlent végétation et rocaille ou encore du Jardin des Sources, aux sentiers sinueux jalonnés de points d’eau.
De nombreuses œuvres de Rodin sont à retrouver le long de ses allées, parmi lesquelles le célèbre Penseur, mais aussi Les Bourgeois de Calais ou encore La Porte de l’Enfer. On y trouve également la galerie des marbres, conçue en 1971 comme une réserve ouverte, afin de présenter un plus grand nombre d’œuvres sur le site du musée. Portraits, monuments et thème mythologiques taillés d’après les modèles du maître et sous sa direction par d’autres sculpteurs sont ainsi exposés à ciel ouvert. En tout, plus de 200 œuvres sont à découvrir au cours d’une balade poétique et fleurie.
Informations pratiques :
Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas