L’événement revient sur les pas de Napoléon Ier au Musée de la Monnaie.
A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, la Monnaie de Paris propose jusqu’au 6 mars 2022 une nouvelle exposition intitulée Pour le Meilleur et Pour l’Empire.
En 1803, Bonaparte lance une réforme monétaire pour offrir aux citoyens un moyen de paiement stable, le franc germinal, après des années de crise financière et de troubles politiques. Son effigie est alors choisie comme image pour figurer sur cette nouvelle monnaie. C’est son ami le graveur Denon, devenu directeur de la Monnaie des Médailles, qui orchestre alors la mise en scène de la propagande de Napoléon Ier par l’image, en racontant sur les médailles victoires et grands actes de gouvernance de l’Empereur, comme la Bataille d’Austerlitz. L’aigle et la couronne de laurier deviennent symboles de Napoléon.
A travers cette nouvelle exposition, la Monnaie de Paris met en lumière les grandes étapes de la carrière politique de Napoléon Ier, du Directoire à l’Empire, en passant par la construction de la « légende napoléonienne ». Tout au long du parcours, on peut ainsi y découvrir 400 œuvres (monnaies, médailles, sculptures, peintures, dessins, etc…) expliquant la façon dont Napoléon Ier s’est appuyé sur les monnaies et les médailles, vecteurs de communication particulièrement efficace, pour édifier son pouvoir et sa gloire.
Informations pratiques :
La Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas