Le génie de la glace prépare sous nos yeux de belles compositions onctueuses.
L’été indien semblant s’être installé, on en profite pour prolonger les pauses crème glacée ! L’occasion de tester la spécialité de Nitrogenie, glacier récemment installé dans la capitale. Son concept ? Des produits frais et naturels, sans aucun additif artificiel, mixés et glacés instantanément avec de l’azote liquide. L’objectif : obtenir une texture plus onctueuse, mais aussi pouvoir déguster des parfums trop compliqués à travailler avec une méthode de congélation traditionnelle.
Arrivés devant le comptoir, on ne sait où donner de la tête devant l’abondance de parfums aussi prometteurs que surprenants. On hésite entre les parfums chocolatés, à qui la carte laisse la part belle, ou les recettes dérivées de desserts classiques. Au choix, huit saveurs, chaque semaine sélectionnées parmi une longue liste : nutella et sa corne d’abondance, caramel au beurre salé et popcorn, vanille intense, menthe avec éclats de chocolat, triple chocolat et brownie, cheesecake au miel, vanille et barbe à papa, tartelette à la fraise, crème brûlée, citron vert amer, mangue-fruit de la passion, fraise et basilic… Nous, on a goûté celles au chocolat fondant et brownie avec sa seringue de coulis de chocolat, ainsi que celle à la tarte au citron meringuée.
Effectivement, la congélation est tellement rapide qu’aucun cristal de glace n’a le temps de se former. De la fumée se dégage de la préparation, puis l’azote s’évapore. La glace est onctueuse et le goût subtil… un délice !
Informations pratiques :
Nitrogenie
158 rue Saint-Martin
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas