Envie d’une escapade culturelle qui sort de l’ordinaire ? Rendez-vous au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique à Lyon. Entre machines d’époque, typographies fascinantes et anecdotes croustillantes, ce musée vous invite à explorer l’histoire des mots, des images et de leur incroyable voyage à travers les siècles. Amateurs de beaux livres ou simples curieux, préparez-vous à être imprimé(e) de curiosité !
De Gutenberg à l’ère numérique : une histoire qui en dit long
En visitant ce musée, vous remontez le fil de l’histoire, des premières presses de Gutenberg à l’impression numérique moderne. Installé dans un magnifique bâtiment Renaissance, le lieu abrite une collection impressionnante de machines anciennes, de livres rares et d’affiches graphiques. Vous y découvrirez comment les caractères mobiles ont révolutionné la diffusion du savoir et pourquoi Lyon est devenue une capitale européenne de l’imprimerie au XVIe siècle. Mais ce musée ne se contente pas d’aligner les objets sous vitrine. Grâce à des démonstrations en direct, vous pourrez voir des machines d’époque en action, entendre le cliquetis des presses et admirer la précision des artisans.
Typographie, affiches et communication : un musée vivant
Le Musée de l’Imprimerie ne s’arrête pas au passé. Il s’intéresse aussi à l’évolution de la communication visuelle jusqu’à nos jours. Entre expositions temporaires et ateliers interactifs, le musée rend hommage à la créativité graphique, qu’il s’agisse d’affiches publicitaires vintage ou de typographies audacieuses. Et pour les plus curieux, les ateliers permettent de s’essayer à l’art délicat de la composition typographique ou de comprendre les bases du design graphique. Les enfants comme les adultes y trouvent leur compte : c’est amusant, éducatif et toujours surprenant.
Retrouvez l’actualité Oopsie juste ici !
Et nos box juste là !
Informations pratiques :
Le Musée de l’Imprimerie
13 Rue de la Poulaillerie,
69002 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas