Le site désaffecté du dépôt SNCF Chapelle se transforme jusqu’à la fin de l’été en lieu d’exposition et de fête dans une ambiance « grands voyageurs ».
Le mois de mai vient tout juste de commencer, et pourtant, ça sent déjà les vacances. Il suffit de se rendre à Grand Train pour se laisser transporter par l’esprit globe-trotter qui hante les lieux. Depuis le 4 mai et jusqu’au 16 octobre prochain, la friche industrielle située rue Ordener se transforme en « destination insolite libre et curieuse ».
Sur 2,5 hectares s’étendent ainsi une exposition de 25 locomotives, 6 bars et pas moins de 8 restaurants du monde. Au choix, on dévore hot-dogs, barbecue argentin, bibimbap coréens, pâtisseries sans gluten, pizzas, ceviches ou encore waffle-burgers. Des transats sont prévus pour les bains de soleil, juste à côté du terrain de pétanque et du poulailler.
Les amateurs de trains anciens admirent les anciens engins hors d’usage, mais aussi les modèles réduits. Plus loin, un barbier vend des vinyles, et un tatoueur planche à l’abri des regards. Dans un autre entrepôt, on assiste à une projection ciné. Le collectif Ground Control a tout prévu, puisque l’endroit est également family friendly, et propose un espace « P’tits Cheminots » où les enfants sont invités à jouer au petit train.
Après avoir démarré avec un peu de retard et sans la licence nécessaire pour servir de l’alcool, on peut désormais y siroter une bière ! L’esprit bohème de ce lieu désaffecté rappelle celui des ruin bars de Budapest, en moins destroy, et avec une différence de prix : la pinte de blanche à 7 euros et pour manger, il faut compter entre 10 et 15 euros.
Quoiqu’il en soit, nous, on est conquis, et on monte à bord !
Informations pratiques :
Grand Train
26 ter, rue Ordener
75018 Paris
Du 4 mai au 16 octobre 2016
Du mercredi au dimanche, de 11h à 23h30
Entrée libre
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas