Le musée de l’Imprimerie change de look et diversifie son activité pour suivre le rythme des nouveaux courants qui apparaissent. À la fois surprenant et très enrichissant, on jette un coup d’œil dans ce recueil d’imprimés, à taille humaine.
Le témoin de grands moments de l’Imprimerie
C’est dans un beau bâtiment Renaissance à Lyon qu’on retrouve le musée de l’Imprimerie. Créé en 1964 par le maître-imprimeur Maurice Audin, il expose et relate l’évolution des imprimés. Depuis sa création, l’imprimerie a changé le cours de l’Histoire. Elle a permis de collecter et préserver des moments capitaux dans la construction de notre société. Cette invention majeure a, elle aussi, beaucoup changé et différentes techniques sont venues la moderniser au cours du temps.
Dans ce musée, on retrace les étapes par lesquelles les imprimés sont passés, allant de leur origine avec Gutenberg et le feuillet gratuit de la Bible, puis les tickets de train, les journaux et ensuite les affiches publicitaires, livres, pochette de disque …
Pendant votre visite, vous pourrez apprendre les principes qui régissent ces techniques d’impression. De plus, vous aurez accès à une collection d’objets et outils nécessaires aux différentes manières de produire. Le temps d’une exposition, on peut admirer l’essor formidable de l’Imprimerie et le rôle qu’elle a joué dans la société.
Ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures 30 à 18 heures, le musée est une expérience très instructive.
De l’imprimerie au graphisme.
Lorsqu’on considère l’avancée des produits imprimés, on ne peut pas occulter la place grandissante du graphisme. Au cours des dernières années, l’art graphique est devenu un enjeu majeur de l’Imprimerie. C’est l’appât qui attire l’acheteur vers la production.
C’est dans cette logique que le musée se transforme en 2014.
Appelez-le désormais le musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, le MICG. C’est un nouveau carrefour de rencontres pour les graphistes du monde. En effet, après une rénovation, le musée a pris un tournant important pour montrer toute la richesse et la créativité des imprimés dans la société moderne.
Premièrement, de nouveaux parcours sont mis en place pour que le public puisse constater les nombreux styles et courants ainsi que la variété d’objets concernés.
Deuxièmement, le musée vous propose un « Guide Déraisonné » regroupant les 50 ans d’histoire du musée et sa remise à neuf, ainsi que des portraits d’artistes et de graphistes remarquables. D’ailleurs de nombreux artistes et graphistes internationaux viennent exposer leur travail au musée. Ceci permet au musée d’organiser régulièrement des expositions temporaires et de dynamiser son activité. La prochaine exposition est « Icône By Susan Kare », un parfait exemple du pixel art. Susan Kare est la première à humaniser Macintosh grâce aux icônes qui ressemblent à des visages. L’exposition sera disponible à partir du 14 avril jusqu’au 18 septembre 2022.
Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique à Lyon est un symbole, celui de notre histoire que nous avons réussi à écrire grâce à l’Imprimerie. Un petit saut au musée vous fera réaliser la grandeur des œuvres auxquelles nous avons pu donner vie.
Informations pratiques :
Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique
13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
04 78 37 65 98
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas