AccueilPlein la vue ParisLe Musée de la Contrefaçon : un lieu culturel pour apprendre à...

Le Musée de la Contrefaçon : un lieu culturel pour apprendre à déceler le vrai du faux

L’établissement unique en son genre invite à découvrir les copies de faussaires dans de nombreux domaines.

C’est sans doute le musée le plus insolite de la capitale. Créé en 1951 dans un but pédagogique par l’Union des Fabricants, association fondée par quelques industriels français émus des imitations de leurs marques mises en vente à l’étranger, le Musée est installé dans un somptueux hôtel particulier du 16ème arrondissement. Drôle de coïncidence : ce bâtiment est lui-même la réplique d’un hôtel particulier du 17ème siècle qui se trouvait, à l’époque, dans le quartier du Marais. Le Musée de la Contrefaçon, installé depuis plus de 60 ans, n’en demeure en effet pas moins confidentiel. Ainsi, pour visiter, il suffit de se présenter devant la porte aux horaires d’ouverture, de sonner et d’attendre que l’on vienne vous ouvrir.

Etendu sur 200m² répartis en six salles, le lieu rassemble contrefaisants et authentiques et couvre tous les aspects de la contrefaçon et de la protection de la propriété intellectuelle. Plus de 500 objets provenant de collections très variées sont ainsi présentés, allant des plus grandes marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, en passant par l’industrie et les œuvres d’art. A l’issue de votre visite, vous saurez tout sur les techniques des faussaires et les manières de repérer les faux !

Informations pratiques :
Musée de la Contrefaçon
16 rue de la faisanderie
75116 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

spot_img