AccueilPlein la vue LyonLe mois de février sera chargé avec Des mots et des Arts

Le mois de février sera chargé avec Des mots et des Arts

Des Mots et des Arts vous a préparé un agenda plein de découvertes et de nouveautés. Accompagné d’experts, on se questionne sur l’impact de Shakespeare ou encore l’impact du vol d’art.


Lors de conférences en ligne ou en présentiel, des Mots et des Arts aborde de nombreuses thématiques relatives aux enjeux de l’art et l’impact des artistes sur la société.

Pour commencer, mardi 8 février à 20 heures, une conférence en présentiel au mk2 Odéon (côté Saint-Michel) sur la place du cinéma dans notre société. Problématique abordée : « Le cinéma face à face avec le monde : l’art comme moyen de survie ? ».  C’est en compagnie de Nachiketas Wignesan, enseignant d’Histoire du cinéma et d’analyse de films à l’Université de Paris III et Paris I, qu’on tentera de répondre à cette question. Le spécialiste analysera scène après scène pour essayer de montrer que le cinéma montre l’invisible. Dans ce cycle de conférences, il expliquera que le cinéma est un outil qui nous lie les uns aux autres en nous permettant de mieux se comprendre. Il alternera donc entre les références pops et classiques du cinéma pour illustrer le rapport à l’autre.

Affiche « Le cinéma face à face avec le monde : l’art comme moyen de survie ?« , Des mots et des arts, Paris

Ensuite, on enchaîne avec une conférence en ligne le mercredi 9 février à 19 heures 30 sur William Shakespeare. Cécile Lecan guide et professeure d’histoire de l’art nous racontera Shakespeare et son impact sur le monde dramaturgique. Derrière ce succès indéniable, des répliques iconiques prises et reprises ainsi que des pièces jouées dans tous les pays du monde, qui était vraiment William Shakespeare ? L’intervenante nous parlera de la vie du dramaturge anglais et de l’évolution de son héritage auprès du public.

S’ensuit, une conférence en présentiel le dimanche 13 février à 11 heures au mk2 Bastille (côté Saint-Antoine). Au programme un grand procès « Faussaires : artistes ratés ou vrais génies ? ».
Cette question ne restera pas sans réponse avec Clémentine Hébrard, formée à la lutte contre le trafic de biens culturels à l’UNESCO. Elle confrontera les plus grands faussaires qui peignaient les œuvres des plus grands mieux qu’ils ne le faisaient. Elle nous les présentera et nous expliquera l’impact de leur travail sur le monde de l’art et de la propriété intellectuelle.

Affiche « Faussaires : artistes ratés ou vrais génies ? », Des mots et des arts, Paris

On continue avec une autre conférence, mais en ligne cette fois. Le mardi 25 février à 20 heures 30 sur « les Olmèques, la civilisation mère du Mexique ». Notre experte Lorène Dideron est diplômée du deuxième cycle de l’école du Louvre. Elle viendra exposer ce que plusieurs années de recherches ont prouvé. Au même moment où les Phéniciens construisaient leur empire sur les côtés de la Méditerranée, les Olmèques eux aussi bâtissaient des centres urbains et cérémoniels planifiés sur la côte du Golfe du Mexique. Civilisation la plus ancienne d’Amérique centrale (entre 1600 et 400 avant notre ère), son impact continuera jusqu’à la conquête espagnole notamment avec les canons mésoaméricains qu’elle réussit à instaurer.

« Les Olmèques, la civilisation mère du Mexique », Des mots et des arts, Paris

Puis, une dernière conférence en présentiel pour le mois de février sur « L’histoire de l’art : Paris 1900 et l’Art Nouveau ». On se voit Jeudi 17 février à 20 heures au mk2 Beaubourg, en présence de Tatiana Mignot guide et conférencière. On découvrira l’impact des échanges internationaux qui se développaient lors du XXème grâce aux nouveaux transports. On comprendra aussi comment les grandes puissances clamaient leurs pouvoirs à travers l’art, et notamment la France avec Paris où s’est tenu l’Exposition Universelle.

Affiche, « L’histoire de l’art : Paris 1900 et l’Art Nouveau », Des mots et des arts Paris

Pour finir, un autre grand procès auquel vous serez conviés en présentiel sur le « Vols d’œuvres : à qui profite le crime ? ». Rendez-vous dimanche 13 mars à 11 heures au mk2 Bastille (côté Saint-Antoine), une fois de plus, avec Clémence Hébrard comme conférencière. Elle nous retrace l’histoire des plus grands voleurs d’arts qui ont réussi à duper les musées les mieux gardés.

Affiche, « Vols d’œuvres : à qui profite le crime ? », des mots et des arts, Paris

Des Mots et des Arts attise notre curiosité avec des sujets toujours très diversifiés et intéressants. En tout cas c’est un agenda culturel enrichissant et instructif qui nous attend en février.

Informations pratiques
Des mots et des arts
06 60 79 08 70

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Fatma Sfar
Fatma Sfar
Une petite addition temporaire à la team (ou pas ?), Fatma est une jeune étudiante en communication qui découvre les plaisirs de la vie parisienne. Passionnée de culture, elle aime lire, écrire, le cinéma, le théâtre … en bref, tout ce qui donne vie aux mots.

À DÉCOUVRIR

spot_img