AccueilPlein la vue Paris"La Maison Gainsbourg", l'hommage à l'artiste polyvalent Serge Gainsbourg.

« La Maison Gainsbourg », l’hommage à l’artiste polyvalent Serge Gainsbourg.

Serge le mystérieux, Serge l’artiste, Serge le bon vivant. Serge Gainsbourg était un artiste percutant qui attisait la curiosité. Vous aurez bientôt la chance de visiter la maison qui a été témoin de sa vie.

« Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… » déclare le chanteur compositeur Serge Gainsbourg le 5 Avril 1979 dans « L’invité du jeudi ».
Plusieurs années plus tard, la maison dont il parlait, se convertit en espace culturel à l’image du chanteur. « La Maison Gainsbourg », nommée ainsi par Charlotte, sa fille, ouvrira ses portes au printemps 2022.

Au dos des cadres, Maison Gainsbourg Paris

C’est une des ouvertures les plus attendues de 2022. Et pour cause, le projet promet d’être un pôle culturel unique dans la capitale. « La Maison Gainsbourg » s’étendra du 5 bis rue Verneuil, le domicile de l’artiste entre 1969 et 1991, au 14 rue Verneuil où se trouvera l’accès aux différentes activités. L’espace se composera d’un musée qui retrace la vie de l’artiste, d’une librairie-boutique et du « Gainsbarre« . Chaque espace s’articule autour d’un axe culturel différent et vous permettra de découvrir un peu plus l’héritage de l’artiste.

C’est entre les murs où s’est inventé et réinventé Serge Gainsbourg que vous pourrez découvrir sa vie, ses influences, ses pensées.
La visite s’organise autour d’un parcours chronologique avec un « riche fonds documentaire » et s’accompagnera d’un parcours numérique composé de contenus exclusifs. On nous montre une autre facette de l’artiste aux multiples visages : l’homme passionné derrière l’artiste mystérieux. Est-ce qu’on assistera à l’apparation de Lucien Ginsburg, son identité de naissance pourrait-elle ressortir durant l’exposition ?

En tout cas, on retrouvera Gainsbarre l’alter ego qu’il a inventé dans les années 80 dans un espace éponyme. Comme Serge qui n’a cessé de changer d’époque en époque, « Le Gainsbarre » se transformera au quotidien : un café en journée et un piano-bar la nuit. Il pourra vous recevoir du petit-déjeuner au dîner. Il sera également possible de le privatiser. On prévoit aussi d’y accueillir de nombreuses interventions culturelles, « Le Gainsbarre » représentera aussi les premiers pas du chanteur dans sa carrière musicale. En effet, l’ambiance s’inspirera de ses débuts en tant que pianiste dans les cabarets de Paris et chez Falvio au Touquets.

Argus de la presse, Maison Gainsbourg Paris

Enfin, « La Maison Gainsbourg » ouvrira aussi une bibliothèque-boutique. Il aimait lire, écrire, composer, chanter, dessiner. Il était aussi cinéaste, scénariste et metteur en scène. Serge Gainsbourg était un vrai caméléon capable de passer d’un style à un autre. On retrouvera tous les objets qui capturent ses inspirations et évoquent tous ses centres d’intérêts. La Bibliothèque-boutique reprendra les larges collections de disques, photos, objets ou accessoires de mode qui ont représenté Serge Gainsbourg à travers le temps. Elle exposera aussi chaque facette de l’artiste à travers le temps : les années 60 et la Rive Gauche, les années 70 et le Swingings Londonien et les années 80 partagées entre les palaces et le Palace. C’est « un riche univers visuel » qui vous attend.

La légende française Serge Gainsbourg n’a jamais arrêté d’intriguer. « La Maison Gainsbourg » sera un laissez-passer dans son monde riche, celui d’un mythe. L’entrée au musée se fera à partir de la réception au 14 rue Verneuil où se trouveront aussi le « Gainsbarre » et la bibliothèque-boutique. Pour vivre l’expérience, il faudra réserver en ligne sur le site Internet de « La Maison Gainsbourg ».

Venez découvrir l’intimité et les influences d’un esprit créatif hors du commun.

Logo Maison Gainsbourg Paris

Informations pratiques :
Maison Gainsbourg
14 rue de Verneuil, 75007 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Fatma Sfar
Fatma Sfar
Une petite addition temporaire à la team (ou pas ?), Fatma est une jeune étudiante en communication qui découvre les plaisirs de la vie parisienne. Passionnée de culture, elle aime lire, écrire, le cinéma, le théâtre … en bref, tout ce qui donne vie aux mots.

À DÉCOUVRIR

spot_img