AccueilPlein la vue ParisLa Maison de Balzac ouvre ses portes à la comédie humaine

La Maison de Balzac ouvre ses portes à la comédie humaine

Balzac et Daumier, deux artistes intergénérationnels, sont réuni dans la Maison de Balzac pour une exposition rempli d’histoires parisiennes. 

Jusqu’au 31 mars 2024, l’exposition Balzac, Daumier et les Parisiens, De La Comédie humaine à la comédie urbaine, prends place à la Maison de Balzac de Paris. Aucune preuve ne démontre que Balzac et Daumier ont un lien mais tout laisse à penser qu’ils se sont croisés au cours de leurs vies. Ils fréquentaient les mêmes salles des journaux et travaillaient avec les mêmes éditeurs. Cette exposition a donc pour objectif de créer un lien entre ces deux artistes contemporains à travers le dessin et la littérature.

Maison de Balzac

C’est donc au sein même de la maison où a vécu Balzac, de 1840 à 1847, qu’une soixantaine de gravures de Daumier et des peintures seront présentes. Pour compléter l’exposition, des dessins de caricaturistes et illustrateurs contemporains y seront également.

Maison de Balzac

L’exposition se fait en plusieurs étapes à travers un parcours bien déterminé. La première partie est Caricature ou description ? Sa mission est de souligner l’intérêt de Balzac et de Daumier pour la classification sociale et sur le quotidien des Parisiens. La deuxième étape se nomme Parisiens d’hier ou Parisiens d’aujourd’hui ? Cette partie de l’exposition montre des dessins contemporains sur les Parisiens, effectués par les dessinateurs d’aujourd’hui. Enfin, la dernière étape est Sous la caricature, l’humain. Elle met en avant les œuvres peu connus de Daumier pour témoigner de la grande profondeur de son art.

Informations pratiques :
Maison de Balzac
47 Rue Raynouard
75016 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Emma Jobert
Emma Jobert
Emma est toujours à la recherche de nouvelles aventures et expériences de vie. Passionnée de voyages, d’architecture, de rencontre, de développement personnel ou de séries, elle est aussi bien vagabonde que casanière et apprécie tout autant passer une soirée devant Netflix que sortir pour vivre de belles aventures.

À DÉCOUVRIR

spot_img