L’ancien site ferroviaire d’un hectare accueillera à terme le futur éco-quartier de Pantin.
Un mois après l’ouverture de la Base Filante, c’est à une autre friche de faire son apparition aux portes de Paris, pour une durée de 3 ans. Installée, comme ses comparses Grand Train et Ground Control, sur le terrain d’anciennes gares SNCF, La Cité Fertile ouvrira dans un premier temps du 15 août au 14 octobre, avant de faire son retour en 2019.
Conçue comme un laboratoire d’idées pour construire le futur de demain, l’espace invitera dès son ouverture à découvrir sa cour pavée de 5500m² où de grandes tablées seront installées pour siroter une bière bien fraîche et déguster grillades et salades d’été à partager, au pied d’un cerisier ou d’un tilleul. Au fond de la cour, un préau de 500m² recevra les associations pantinoises, les commerçants et producteurs des marchés locaux, les brocantes, les collectifs d’artistes et les groupes de citoyens. La brasserie artisanale Paname Brewing Company investira elle aussi les lieux pour une production locale. La Cité Fertile suivra chaque semaine un nouveau thème, décliné en de nombreux ateliers conférences, marchés, sessions musicales, jeux, déambulations et pique-niques.
Enfin à partir de 2019, l’espace rouvrira avec une serre de 800m² afin d’approvisionner en fruits et légumes La Source, un café-cantine aux plats fait maison et aux prix abordables. Autres projets à venir : une halle d’expositions et de conférences, ainsi que Les écuries, rassemblement d’ateliers d’artisans. On a hâte de découvrir tout ça!
Informations pratiques :
La Cité Fertile
ouvert du mercredi au dimanche, du 15 août au 14 octobre 2018
14 avenue d’Edouard Vaillant
93500 Pantin
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas