Longtemps réservé aux initiés, le brassage de la bière artisanale est désormais ouvert à tous grâce à des ateliers conviviaux pour apprendre à réaliser sa propre boisson houblonnée.
Les amateurs de bière et de DIY vont s’en donner à cœur joie ! A Lyon, il est désormais possible de brasser sa propre bière au sein de l’atelier Maître Brasseur de la Beer Fabrique. Le stage, d’une durée de quatre heures, débute par une initiation à la biérologie, avec la découverte du processus de fabrication d’une bière artisanale et du secteur brassicole dans le monde et en France. Une fois ces quelques notions évoquées, c’est parti pour une dégustation d’un assortiment de six bières artisanales aux arômes variés (belges, brunes, lager, …). Après ces réjouissances, c’est le moment de relever ses manches et de fabriquer sa propre bière de la recette de son choix (IPA, Pale ale, Pils, bière ambrée, bière d’abbaye) de A à Z, sous l’œil de brasseurs professionnels et avec tout le matériel nécessaire.
On commence ainsi par sélectionner son malt et son houblon, les deux principales matières premières, avant la saccharification du moût par empâtage (c’est-à-dire la transformation de l’amidon en sucre). Vient ensuite le lavage du malt (les drêches), suivi de la réduction par ébullition et de l’ajout des houblons. Après refroidissement, on réalise le transfert en cuve de fermentation et on ajoute enfin les levures. Deux semaines plus tard, on repart avec ses 36 bouteilles de 50cl de bières artisanales brassées et embouteillées par ses propres soins.
Informations pratiques :
La Beer Fabrique
10 Rue Saint-Polycarpe
69001 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas