AccueilBars & Restaurants LyonCafé Joyeux, le premier café de Lyon au personnel handicapé

Café Joyeux, le premier café de Lyon au personnel handicapé

L’enseigne solidaire vient d’ouvrir un établissement dans le deuxième arrondissement.

Après Paris, Bordeaux, Rennes et Lisbonne, le Café Joyeux débarque sur la presqu’île de Lyon. Souhaitant rendre le handicap visible et favoriser la rencontre en proposant du travail en milieu ordinaire à des personnes éloignées de l’emploi, cette famille de cafés-restaurants solidaires contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif (principalement autistes ou atteintes de Trisomie 21). Ainsi, encadrés par des managers bienveillants, Alix, Odin, Agathe, Julien, Victoria, Théophile, Thibaut et Antoine, les « équipiers joyeux », s’occupent de l’accueil, la caisse, la cuisine et du service en salle.

Dans une ambiance cosy et chaleureuse, on vient sans réservation à toute heure de la journée déguster une tasse de café, un chocolat chaud Valrhona ou un thé Betjeman & Barton. Dans l’assiette : des petits plat faits maison à partir de produits de saison, sourcés et en circuit court. A midi, on vient savourer soupe, tarte salée, croque-monsieur, grande salade ou plat du moment avant de terminer en beauté avec cookie, cake citron pavot, brownie, cheesecake ou encore carrot cake.

Prolongeant son engagement, le Café Joyeux a créé sa propre marque de café éponyme en grains, capsules et moulu, à consommer chez soi. Celui-ci est expédié par une équipe d’une trentaine de personnes en situation de handicap dans un ESAT à Paris. Ces personnes, souvent exclues en raison de leurs différences, retrouvent ainsi autonomie et fierté par le travail et la formation qui sont indispensables pour être utile à notre société.

Informations pratiques :
Café Joyeux
13 rue Ferrandière
69002 Lyon

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois
Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

À DÉCOUVRIR

spot_img