La nouvelle adresse parisienne propose mezzés cosmopolites et cocktails créatifs.
Une cuisine méditerranéenne au rez-de-chaussée de l’hôtel Renaissance Paris-Vendôme ? C’est dernier projet fou du trio fondateur de l’Experimental Cocktail Club – Romée de Goriainoff, Pierre-Charles Cros et Olivier Bon –, qui s’est associé pour l’occasion aux célèbre chefs israéliens Assaf Granit et Uri Navon.
En hébreu, Balagan signifie « Joyeux Bordel ». Un nom prometteur pour une cuisine témoignant de la richesse de la gastronomie orientale. Dans un décor dessiné sur-mesure par Dorothée Meilichzon, on vient goûter les plats colorés et inventifs de l’équipe de choc. Bois brut, laiton, cuivre, tressage végétaux, miroirs en forme de soleil et céramique émaillée participent à donner une atmosphère chaleureuse au restaurant. Dans l’assiette, à toute heure de la journée, on donne un coup de fourchette aux différents mezzés, tels le Shishbarak (ravioli libanais) à la mode levantine, les aubergines grillées au charbon de bois, les calamars frits, le ris de veau grillé, le ragoût d’artichauts façon maroco-israélienne, l’agneau Mansaf (à la jordanienne), le loup de mer comme à Jérusalem, ou encore le Gormeh Sabzi (ragoût d’agneau aux herbes iranien).
On n’oublie pas que les maîtres des lieux se sont illustrés dans le cocktail, et on commande une des créations inédites comme l’Algue Colada (cachaça Paratti infusé au wakama et aux graines de coriandre vertes, noix de coco, jus de citron vert et d’ananas) ou le Tomu (pisco infusé aux baies rose, chartreuse jaune, liqueur Saint Germain, citron vert pressé, Ginger ale, bitter cardamone). Un voyage des sens !
Informations pratiques :
Balagan
9 rue d’Alger
75001 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas