AccueilSpectacles BordeauxAvec Ma République et moi, La Manufacture nous touche en plein cœur...

Avec Ma République et moi, La Manufacture nous touche en plein cœur !

La Manufacture a le don de trouver des œuvres poignantes, et aujourd’hui justement, voici une œuvre à voir absolument !

Ma République et moi, une ode à la liberté…

La liberté en France est très mise en avant. Dans la Constitution, dans les médias, dans les tribunaux, et même au sein des partis politiques, la notion de liberté est dans toutes les bouches. Mais, même si elle se veut universelle, chacun en a sa propre définition. Pour certains, être libre c’est pouvoir se mettre nus à la plage, pour d’autres être libre c’est être libre de vivre sa religion en portant des habits qui recouvrent l’entièreté du corps. En bref, la liberté individuelle est propre à chacun et elle est en théorie, acceptée tant qu’elle n’entrave pas celle des autres. Mais quel est le poids de cette notion dans la vie réelle ? Eh bien, une dame voilée en a fait la douloureuse expérience en 2019. Alors qu’elle accompagnait son fils en sortie scolaire, au Conseil Régional de Bourgogne, elle a été prise à partie. La cause ? Son habillement jugé innaproprié par des membres du conseil. Ce jour là, c’est une véritable humiliation que l’accompagnatrice a vécu devant son enfant.

Le point de départ d’une œuvre touchante !

Cette triste histoire a une importance très particulière dans notre récit. Elle est le point de départ du cheminement artistique de Ssam Rachyq-Ahrad. Il nous compte avec lucidité, humour et tendresse, la vie de sa mère. En convoquant les souvenirs de leur vie quotidienne, il fait sortir les plus réticents de l’incompréhension et des préjugés ce bout de tissu. En déplaçant le regard sur celle qui le porte plutôt que sur le foulard lui-même, il propose une rencontre et offre à cette mère, comme à nous tous, la possibilité d’une réparation. Cette pièce incite à la réflexion générale sur un sujet de société délicat. Alors, il ne nous reste plus qu’a vous donner rendez-vous le 30 avril à 19h30 !

Et pour plus de bons spectacles, rendez-vous sur le Oopsie Blog !


Informations pratiques :
La Manufacture
226 Bd Albert 1er
33800 Bordeaux

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Anais Bernamonti
Anais Bernamonti
Anais est toujours prête à relever de nouveaux défis ! Passionnée par le sport mais aussi la mode et le théâtre , Anais est toujours excitée à l’idée de découvrir de nouveaux endroits ou assister à de nouveaux spectacles.

À DÉCOUVRIR

spot_img