Le restaurant parisien s’inspire des saveurs épicées des régions de la route de la soie.
Le chef Akrame a ouvert en début d’année Shirvan Café Métisse. Derrière ce joli nom se cache l’appellation de l’ancienne province d’Azerbaïdjan. C’est à travers l’histoire de la route de la soie, qui passe par ce pays, que le chef a imaginé une cuisine de partage, parfumée délicatement d’épices, dans un lieu tourné définitivement vers le voyage.
Ainsi, au Shirvan, on se rassemble pour partager des mezzés inspirés par la gastronomie levantine, suivis de plats aussi bien végétariens (Shaslik (fromage fumé) en cocotte, soupe d’herbes fraiches) que carnés (épaule d’agneau confite en croûte de lait, pastilla de homard), accompagnés de riz rose de Kerala ou plov, aux herbes fraiches et safran. En dessert, on craque pour l’intrigant sorbet maison, à la grenade ou à l’estragon. Le petit plus qui fait toute la différence : ici, les pains traditionnels sont pétris et cuits sur place, pour plus de fraîcheur et de goût.
Tout comme ses plats, la déco du Shirvan, composée de sols et meubles en marbre, bois, terrazzo, laiton et cuir, prête à l’évasion. Dès 17h, on s’installe sous les alcôves ou on s’accoude au bar pour déguster l’un des beaux cocktails de la carte. A base d’alcools infusés, de sirops maison et de fruits frais, ils se démarquent eux aussi par les subtiles épices et les ingrédients inattendus qu’ils contiennent (cumin, praline, verveine et combava, fleur d’oranger). Une invitation au voyage.
Informations pratiques :
Shirvan
5 place de l’Alma
75008 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas