Endroit phare de l’humour lyonnais depuis bientôt 40 ans, l’Espace Gerson a connu le début de nombreux artistes. Oopsie Box a mené l’enquête !
Dans les années 80, un certain Gilbert Lendrin possède un café Théâtre très réputé dans la capitale des Gaules, le Café de la Graine. Situé sur la place Saint-Paul, le lieu rassemble piano bar, billard, jeux de société, et salle de concerts. Réputé et adoré de tous, il y avait tout de même quelques problèmes qui persistaient. Notamment l’espace restreint et les fins de soirées tumultueuses. Alors, petit à petit, le Café de la Graine quitte les rivages de la Saône. Ainsi, un nouvel endroit culturel phare fait son apparition en 1987, l’Espace Gerson.
L’Espace Gerson, la maternité des stars lyonnaises
Nouveau complexe culturel des gones, la structure est vaste, et accueille tout le monde, des marginaux aux conformistes. Groupes de jazz, de rock ou de classique, jeux de société et salle de spectacles, il rencontre un grand succès et ne cesse de se réinventer. À tel point qu’il accueille la nouvelle génération d’humoriste dans son Comedy Club. Et il risque d’y avoir quelques pépites…
Ayant foulé ses premiers pas sur ces planches, on doit au café théâtre la figure authentique de l’humour à la française, la grande Florence Foresti. Avant sa carrière fulgurante, c’est dans cette salle lyonnaise que floflo a fait ses débuts. Une loge presque partagée avec notre très cher Stéphane Guillon, qui lui aussi a su conquérir la salle conviviale façon cabaret, avec ses longs rideaux rouges.
Aujourd’hui, l’Espace Gerson continue d’accueillir les grandes figures de l’humour tels que Gad Elmaleh, ou Anne Roumanoff. Bien sûr, fidèle à leur histoire ils se démènent aussi pour trouver chaque jour de jeunes humoristes, pouvant peut-être, qui sait, devenir les talents de demain !
Retrouvez toute l’actualité Oopsie juste ici !
Informations pratiques :
L’Espace Gerson
1 rue place Gerson,
69005 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas