AccueilTête à têteAlexandre Félix, Photographe

Alexandre Félix, Photographe

Alexandre est un jeune photographe bourré de talent. Spécialisé depuis peu dans la photographie de mode, nous l’avons rencontré pour qu’il nous fasse découvrir son univers.

 

Ton parcours ? 
J’étais destiné à travailler dans une agence de pub avec mon BTS Com’ et un bachelor en création publicitaire mais je me suis vite rendu compte que je ne me voyais pas faire ça toute ma vie. La peur de la routine sûrement, même si les conditions de travail avaient l’air alléchantes.
J’ai voyagé quelques mois après mon stage de fin d’année chez BETC, la Nouvelle-Zélande et La Réunion sont les destinations qui m’ont permis de me remettre en question et de me consacrer à ce que j’avais vraiment envie de faire, la photographie. Cela fait 2 ans maintenant que j’ai démarré mon aventure dans la photographie de mode.

edito-Cornelia_12 copie

Pourquoi la photographie ? 
C’est la discipline artistique que je maîtrisais le mieux, j’avais 15 ans quand j’ai commencé mes premiers tutoriels sur Photoshop, curieux de savoir comment telle ou telle image avait pu être réalisée. Mes études de direction artistique m’ont apporté tout ce dont j’avais besoin pour aller plus en profondeur dans l’image et c’est sûrement ça qui m’a fait basculer. La photographie ça change tout le temps, si ce n’est pas toi qui prend la photo, personne d’autre le fera au même moment et l’instant sera passé, personne ne l’aura capturé. C’est très stimulant, faut être attentif à chaque instant, pas le temps que la routine s’installe. C’est varié, c’est ça qui m’a convaincu aussi, prendre en photo des paysages c’est très enrichissant personnellement, mais prendre des gens en photos aussi. Je me suis intéressé à la photographie de studio que je ne connaissais pas du tout, une autre approche mais très technique, j’ai très vite 22 accroché.

 

Oxana 13 copie

Une journée type ?
Pas vraiment de journée type, la vie de freelance est pleine de rebondissements, je peux travailler tout un week-end avec jour ferié, et dormir profondément quand tout le monde est sous l’eau ! J’aime bien travailler la nuit sur mon ordinateur à retoucher des photos, ou traîner sur Pinterest sans regarder l’heure.

Un moment gênant ?
Quand les gens n’arrivent pas à comprendre que la photographie est un métier à part entière. Pour arriver à un résultat convaincant c’est technique, que ce soit au niveau de la prise de vue ou de la post-production, il faut penser à plein de choses en même temps et garder son sang-froid dans certaines situations. Mais au final, c’est vrai que c’est plus simple de se dire que le photographe appuie juste sur le bouton…

Pourquoi Paris ?
C’est la ville ou je me suis construit, celle où j’ai grandi, et où j’évolue au quotidien. C’est la plaque tournante de la mode, les plus grandes marques sont ici, je pense que pour la photographie de mode c’est vraiment un passage «obligatoire».

Paris pour la vie ? 
Non, je me vois vivre à l’étranger, Paris n’a plus trop de secrets pour moi, j’ai besoin d’aller conquérir d’autres horizons ! Besoin d’avoir un regard neuf surtout quand je marche dans la rue, d’apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle culture, d’aller vers ce que je ne connais pas mais qui m’attire.
Une fois que j’aurai découvert de nouvelles choses, que j’aurai appris différemment, vécu autrement, je reviendrai peut-être. Il paraît qu’on ne quitte jamais vraiment Paris.

mareike-2_2 2JPGTa devise ?
Qui n’avance pas recule.

Trois mots qui te caractérisent ?
Persévérant – Inspire la confiance – Goût du risque.

Tes adresses ?
– Le parc de la Villette et son architecture moderne :
211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
– Artazart, un bookstore très riche sur l’art, la photo, le graphisme, l’architecture :
83, quai de Valmy – 75010 Paris
– Le Grand Palais et ses expos toujours grandioses :
3, avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris

 

Alexandre Felix

T’es plutôt ?
– Brunes ou blondes ? Blondes
– Bière ou champagne ? Avec un tel choix faudrait être menteur pour prendre la bière !
– Helmut Newton ou Patrick Demarchelier ? Patrick Demarchelier
– Terre ou mer ? Terre
– Le Grand Journal ou Friends Trip ? Je regarde plus la TV
– Robert Doisneau ou Philip-Lorca Di Corcia ? Robert Doisneau
– Slip ou caleçon ? Caleçon BJORN BORG avec plein de motifs et de couleurs

Tes actus ?
Je continue mon petit chemin dans la photographie de mode, ça prend un peu de temps car il faut se construire un véritable réseau et rencontrer les bonnes personnes mais ça avance bien, j’en profite pour annoncer en exclusivité que j’ai une série mode qui sort le mois prochain dans L’Officiel Ukraine.

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Clément Robillard
Clément Robillard
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris n

À DÉCOUVRIR

spot_img