Planté sur la rive du bassin de la Villette, le Pavillon des Canaux est un lieu hors du temps.
De l’extérieur, la bâtisse en pierre ne paie pas vraiment de mine et ressemble à la maison de campagne de nos souvenirs d’enfance. Une fois passé le pas de la porte, l’odeur des pâtisseries fraîchement cuisinées dispute notre attention avec les jolis meubles chinés, les murs aux couleurs pop, les tapis au style graphique et les lampes design suspendues. On a vaguement la sensation d’avoir mis les pieds dans une maison de poupée géante.
Cachés derrière le mur, des escaliers aux marches tapissées de papiers à motifs mènent à une cuisine tout droit sortie des années 50 avec son carrelage en damier, ses tables en formica et son linge à carreaux. On se décide difficilement entre des plats originaux et healthy, comme la salade de quinoa au saumon fumé ou les légumes rôtis au chèvre frais, avec un choix de produits sans gluten et vegan.
L’après-midi, on se fait plaisir avec une partie de jeu de société. Plus loin, un lit douillet accueille les plus flemmards. Une brèche dans le mur en pierre ouvre sur une salle où turbinent de jeunes entrepreneurs concentrés sur leur écran. Il faut dire qu’un lieu aussi inspirant est un réel paradis pour les blogueuses et les créatifs.
Le soleil commence à tomber et on rechigne sévèrement à partir. Puisqu’on se sent parfaitement chez soi, pourquoi ne pas réaliser un fantasme de chill absolu et s’installer dans la baignoire de la salle de bain pour savourer une raclette en duo?
Après un coup d’œil à la programmation culturelle aussi pointue que craquante (projections ciné, sessions flash tattoo, ateliers cuisine, DIY déco, dégustations de vin, vides-dressing), une chose est sûre, on reviendra vite!
Informations pratiques
Pavillon des Canaux
39, quai de la Loire – 75019 Paris
Ouvert du lundi au mercredi de 10h00 à minuit, du jeudi au samedi de 10h00 à 1h et le dimanche de 10h00 à 22h.
www.pavillondescanaux.com
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas