Le lieu multiculturel célèbre sa réouverture avec un festival insolite.
Du 11 au 13 juin, la Gaité Lyrique innove avec le festival Les Yeux Fermés. Le concept : une série de concerts live à écouter allongé dans l’obscurité. Une idée originale née de la nécessité de la salle de se réinventer et de repenser les formats d’écoute de la musique afin de s’adapter au contexte sanitaire actuel.
Ce cycle de musique live, proposition de Guillaume Sorge inspirée par le morceau éponyme de Terry Riley, s’étendra sur trois jours. Proposant une expérience musicale multisensorielle par le biais d’un dispositif d’écoute en quadriphonie et d’une plongée dans l’obscurité totale, le public est invité à écouter la musique différemment et à se focaliser sur ses sensations. Invisibles, les musiciens créent ainsi une scénographie immersive.
On y écoutera donc de la musique ambient, instrumentale, acoustique, drone, néoclassique, folklorique, ethnique, mais également des chœurs, de la pop, du piano préparé, des synthés modulaires, du spoken word ou des mantras. Au programme : I:Cube, Jonathan Fitoussi et Joseph Schiano Di Lombo ouvriront le festival le 11 juin. Le lendemain, Félicia Atkinson, Tryphème et Voiski prendront le relai. Ce sera enfin le tour de Low Jack, Winter Family et Tomoko Sauvage d’assurer la clôture du cycle Les Yeux Fermés. Un concept original à ne pas manquer !
Informations pratiques:
La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas