Le lieu hybride est porté par une majeure partie des acteurs des Grands Voisins.
Qui aurait cru pouvoir trouver un tiers-lieu au milieu du 16ème arrondissement ? C’est pourtant le cas depuis peu. Les Cinq Toits a en effet pris place temporairement au sein d’une ancienne caserne de gendarmerie. Le projet, porté par l’Association Aurore, a pour but de « favoriser le vivre-ensemble » en accueillant personnes précaires et exilées et en mettant ses locaux à disposition de 40 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs. Concrètement, cela se traduit par un lieu de vie convivial et ludique de 4500m² avec paillotes en bois et terrasse où l’on peut profiter de multiples ateliers, apéros de créateurs et animations tout au long de l’été. Tous les jeudis, un pôle vélo géré par SoliCycle permet également d’apprendre à réparer soi-même son deux-roues.
Le lieu dispose également d’une épicerie et d’un restaurant solidaires. Ce dernier, le Récho, est ouvert du mercredi au dimanche et propose une carte au produits locaux bios et de saison, travaillés avec soin. On y goûte une cuisine du monde entier, préparée par une équipe de professionnels et de personnes en réinsertion. Des ateliers de pratique et de découvertes de producteurs présentant leurs savoir-faire et leurs produits sont également organisés régulièrement au sein de ce restaurant.
On vous conseille de bien en profiter avant la transformation des lieux en septembre 2021 en complexe abritant une crèche, une pension de famille et des logements sociaux.
Informations pratiques :
Les Cinq Toits
51 boulevard Exelmans
75016 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas