La salle du 12ème arrondissement accueille ce mois-ci un spectacle de théâtre chorégraphié.
Avec pas moins de 22 interprètes parmi lesquels danseurs, comédiens et chanteurs, le spectacle Yvona se joue à partir du 17 octobre et jusqu’au 21 décembre 2019 au Théâtre Elizabeth Czerczuk à Paris.
Cette pièce de théâtre chorégraphié s’inspire librement de l’oeuvre Yvonne, princesse de Bourgogne, de Gombrowitcz Witold, écrivain polonais aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Ses écrits se caractérisent par une analyse psychologique profonde, un certain sens du paradoxe, un ton absurde et anti-nationaliste.
La pièce raconte ainsi l’histoire du prince Philippe, héritier du trône et sa rencontre avec Yvona, une fille dénuée de charme, empotée, peureuse et ennuyeuse. S’il la trouve insupportable, il ne peut pour autant se résoudre à la détester. Et par pur esprit de défiance vis à vis de cette loi de la nature poussant à n’aimer que les jeunes femmes séduisantes, il se lance pour défi de demander sa main. Mais bien vite, Yvona, incarnant la folie cachée des hommes, sème la panique à la cour royale, sa présence muette révélant à chacun ses propres vices. Bientôt, chacun rêve d’assassiner la malheureuse jeune femme.
La première représentation d’Yvona ouvrira le festival des formes radicales qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2019 et dont la première édition est consacrée au grand dramaturge Gombrowicz.
Informations pratiques:
Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas