Du 14 mai au 2 octobre 2022, Lille 3000 propose Utopia, sa sixième édition thématique.
Le contexte : Fort de son titre de capitale européenne de la culture obtenu en 2004. La ville est restée dynamique quant à sa volonté de rayonner culturellement. Ainsi l’entité Lille 3000 est née. Son objectif est de proposer une forte densité d’événements culturels sur quelques mois, cela, tous les 3 – 4 ans. Chaque saison aborde un thème de réflexion et d’expression artistique inspiré de phénomènes de société contemporains.
Durant plusieurs mois, on assistera à une floraison d’expositions, de concerts et de célébrations en tout genre. La programmation est dense et entièrement centrée sur ce thème de fond aussi intéressant que préoccupant à l’heure du changement climatique. « L’Homme respecte-t-il la vie… Et pas uniquement la sienne ? » C’est à ce questionnement que de nombreux artistes répondent via les œuvres que l’on peut observer partout dans la métropole lilloise.
Trois exemples d’expositions qui donnent envie : « La Forêt Magique » au Palais des Beaux-Arts (13 mai au 18 septembre) pour contempler peintures et procédés immersifs pour une expérience écologique forte. « Le Zooscope » au Musée d’histoire naturelle de Lille (23 avril au 19 juin) où on porte un casque de réalité virtuelle pour vivre l’aventure de la vie animale des yeux d’un serpent, d’une libellule, d’une vache et d’un caméléon. L’exposition d’Annette Messager au LaM à Villeneuve d’Ascq (11 mai au 21 août) où ses créations se jouent de notre perception et de nos sens.
Informations pratiques :
Utopia
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas