Bordelais ou touriste ? Vous devez connaître les spécialités culinaires de Bordeaux ! Du sucré au salé, vous allez trouver votre bonheur.
Les spécialités sucrées
Les canelés
Les canelés sont la spécialité phare à ramener de Bordeaux ! Toutes les boulangeries-pâtisseries en produisent, c’est la gourmandise sucrée incontournable cette ville. Vous les trouverez notamment dans ces deux magasins : La Toque Cuivrée et Baillardan. Ils sont parfaits pour un petit dessert, goûter ou plaisir coupable.
Les puits d’amour
Les puits d’amour sont des pâtisseries à base de pâte à choux, garnie avec de la crème Chiboust, c’est de la crème pâtissière de la meringue italienne. Ces pâtisseries sont originaires de Captieux en Sud-Gironde. C’est une histoire de famille avec une recette transmise de génération en génération par la famille Seguin.
Les dunes blanches
Les dunes blanches, c’est très simple et succulent : ce sont des chouquettes garnies de crème. Il existe différentes saveurs, en fonction de vos préférences. Vous pouvez les retrouver dans plusieurs boulangeries de Bordeaux.
Les Guinettes bordelaises
Vous connaissez les cerises griottes ? Ici, elles sont à l’armagnac ou au kirsch et enrobées de chocolat noir. Un vrai régal.
Les spécialités salées
Le sel de Château
Le sel de Château, c’est du gros sel mariné avec du vin rouge, d’où sa couleur. Des épices y sont ajoutées pour encore plus de goût ! C’est une recette née du hasard qui est parfaite pour ajouter à vos plats et leur donner plus de saveurs.
Le caviar d’Aquitaine
Et oui, Bordeaux et la région d’Aquitaine ont leur propre caviar ! Depuis plus de 100 ans, les esturgeons du caviar d’Aquitaine sont élevés et sélectionnés avec soin pour créer un caviar de qualité, avec des notes de noisettes.
L’entrecôte bordelaise
Nous connaissons tous l’entrecôte, mais savez-vous comment les Bordelais la cuisinent ? L’entrecôte bordelaise est garnie d’échalotes, cuite sur des vignes et aspergée de vin.
La lamproie à la bordelaise
La lamproie est un poisson très spécial : il n’a ni vertèbre, ni arrête. Pour le manger, il faut le faire mijoter pendant des heures, avec du jambon cru, des poireaux et bien sûr, du vin rouge puis le servir avec des croûtons aillés.
Le Gratton de Lormont
Lormont se situe sur la rive droite de Bordeaux. On y trouve la charcuterie Gaudin qui a créé le Gratton de Lormont. C’est une charcuterie qui mélange du jambon, de l’épaule et des épices.
Le Lillet
Le Lillet est la boisson parfaite pour l’apéro ! Il existe en blanc, en rouge ou en rosé, étant donné qu’il est la combinaison entre fruits et vins. Buvez-le frais, c’est la boisson de l’été.
Découvrez, en cliquant ici, les spécialités culinaires de Paris.
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas