L’exposition consacrée au street artist à l’identité mystérieuse accueille les Parisiens jusqu’à la fin de l’année.
Le 14 juillet dernier, l’Italie restituait officiellement à la France l’œuvre de Banksy volée à Paris l’an dernier. Représentant une jeune fille triste, celle-ci avait été peinte sur la porte du Bataclan, en mémoire de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015. Une reproduction de cette même œuvre est actuellement visible au sein de l’exposition The World of Banksy : The immersive experience, ouverte jusqu’à l’espace Lafayette Drouot, à Paris. Conçue comme une déambulation immersive, elle offre un panorama sur trois étages et plus de 1200m² des créations de l’artiste à travers le monde.
Parmi la centaine d’œuvres exposées figurent le Gangsta Rat, le Consumer Jesus ou encore le Toxic Mary, détournement de la religion. Le Kissing Copper illustrant le baiser entre deux policiers britanniques et Turf War (Winston Churchill en punk) sont également visibles, tout comme des reproductions de ses peintures murales The street is in play, No Ball Game ou Slave Labour.
Incontournable dans le monde du street art depuis le milieu des années 1990, Banksy serait né à Bristol, en Grande-Bretagne, autour de l’année 1974. Volontiers anti-système, il se sert de son art pour faire passer des messages politiques et humoristiques. Si la rumeur veut que Robert Del Naja, membre du groupe Massive Attack, se cache derrière ce nom, on ignore toujours aujourd’hui son identité réelle.
Informations pratiques :
The World of Banksy : The immersive experience
44 Rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas