La pièce de théâtre met en lumière d’histoire d’une odyssée contrariée.
C’est l’histoire vraie et terrible d’une jeune femme courageuse que Gilbert Ponté a choisi de raconter dans sa nouvelle pièce qui se joue ce mois-ci à la Scène libre, dans le 10ème arrondissement de Paris, à partir du 10 octobre. Cette histoire, c’est celle de Samia Yuzuf Omar, née en 1991 en Somalie, l’année où la guerre civile a éclaté, après la chute du président Siad Barre.
En 2007, alors qu’elle est âgée de 16 ans, son père est tué en pleine rue à Mogadiscio. Ce terrible drame l’oblige à arrêter sa scolarité. Peu à peu, Samia trouve refuge dans l’athlétisme, sa nouvelle passion. Redoublant d’efforts, elle réussit à intégrer l’équipe d’athlétisme devant représenter la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin. Malheureusement, son rêve s’effondre lorsqu’elle termine loin derrière les autres candidates aux éliminatoires du 200m. Devant ses difficultés à continuer ensuite à s’entraîner face au mépris des autorités de son pays, elle se fixe un nouvel objectif : participer aux Jeux Olympiques de Londres de 2012. Pour y parvenir, elle se lance dans « le grand voyage » vers l’Europe. Hélas, Samia n’atteindra jamais les côtes italiennes et meurt en 2012 dans un canot pneumatique en plein milieu de la mer Méditerranée.
Seule sur scène, la jeune actrice Malyka R. Johany incarne une bouleversante Samia dans une pièce puissante, émouvante et engagée.
Informations pratiques :
Samia, de Pékin à Lampedusa
La Scène libre
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas