Heureusement pour les amateurs d’art, on peut compter sur les musées hexagonaux, plein de ressources, pour continuer à nous faire rêver. Voici quatre expositions fermées au public à Lyon et à Paris à découvrir virtuellement depuis chez vous.
Matisse, comme un roman au Centre Pompidou (Paris)
Célébrant le 150e anniversaire d’Henri Matisse, l’exposition lui rend hommage avec plus de 200 œuvres et documents. On y découvre de façon chronologique la carrière de l’artiste de ses débuts vers 1890 au contact des maîtres, jusqu’au début des années 1950.
Informations pratiques :
Visite virtuelle de l’exposition Matisse
VinylesMania au Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique (Lyon)
Le Musée lyonnais revient sur le phénomène du vinyle avec cette visite virtuelle, présentée par Joseph Belletante, son directeur. On y découvre l’histoire et les étapes de fabrication d’un disque vinyle, avant de voyager en Afrique, au marché de Kenyatta à Nairobi, et en Corée, pays où le vinyle n’existe pas.
Informations pratiques :
Visite virtuelle de l’exposition VinylesMania
Turner au musée Jacquemart Andrée (Paris)
Cette rétrospective de William Turner, symbole de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, rassemble 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. On y découvre le parcours de ce voyageur issu d’un milieu modeste qui a commencé la peinture en autodidacte.
Informations pratiques :
Visite virtuelle de l’exposition Turner
Picasso, Baigneuses et baigneurs! au Musée des Beaux-Arts (Lyon)
Le musée propose une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers des contrepoints d’œuvres d’artistes du 19ème siècle ayant influencé le peintre, à l’instar de Cézanne, Manet ou Renoir. Le petit plus : les nombreuses pièces d’archives relatives aux séjours de l’artiste en bord de mer et toute une série de photographies.
Informations pratiques :
Visite virtuelle de l’exposition Picasso
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas