L’intimiste théâtre présente ce mois-ci deux créations aux sujets bien distincts. L’une s’interroge sur le sentiment amoureux et le bonheur/le malheur qui en découlent, et l’autre revient sur l’histoire pleine de péripéties d’un brillant écrivain du début du 20ème siècle.
Après tout, qu’est-ce que l’Amour ? Dans What is love, Anne Buffet incarne Eva, podologue qui prend la parole sur le sujet, après 30 ans de relations amoureuses. Scientifiques, poètes, philosophes, mais aussi croyances populaires ou famille, chacun a sa vision bien à lui du sentiment amoureux. Et si l’Amour finalement, c’était plutôt un film, une recette de cuisine, comme par exemple un bon pesto maison ? Au cours de cette folle conférence « amouristique », l’artiste cherche une réponse afin de se libérer de ce lourd fardeau et enfin être heureuse !
Dans un tout autre registre, Péguy retrace le destin extraordinaire de Charles Péguy, incarné par l’acteur Bertrand Constrant. Alors qu’il s’apprête à rejoindre son régiment et partir en guerre en août 1914, l’écrivain et poète fait la connaissance d’un jeune journaliste qui souhaite rédiger son portrait. Au même moment, il ferme le siège de sa revue le Cahier de la Quinzaine. L’épopée, racontée sous la forme d’un dialogue entre les deux personnages, se fait tantôt complice, tantôt vive et contradictoire et revient sur les épisodes marquants de la vie de Péguy.
Informations pratiques :
Théâtre de la Contrescarpe
5 Rue Blainville
75005 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas