Cet été, les Parisiens peuvent observer le ciel nocturne dans une poignée de parcs de la capitale.
A l’occasion de l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, l’Association Française d’Astronomie organise durant tout l’été avec le soutien de la Mairie de Paris un marathon de 17 soirées d’observation gratuites du ciel. Ouvertes à tout le monde et réparties sur onze parcs de la capitale, celles-ci se déroulent jusqu’au 12 septembre, de 21h à 1h du matin.
Les Parisiens sont ainsi invités à venir observer à l’oculaire d’un télescope Jupiter et découvrir ses satellites, contempler Saturne et ses anneaux, admirer les mers et cratères lunaires, ou encore découvrir la couleur de la planète Mars. Lunettes et télescopes sont mis à disposition du public gratuitement par les montreurs du ciel de l’Association française d’astronomie (AFA). Aucune inscription préalable n’est requise. Il suffit de se rendre dès 21h à l’adresse indiquée. Il est conseillé d’apporter un vêtement chaud afin de profiter confortablement des fins de soirées, qui peuvent être fraîches. Enfin, Covid-19 oblige, les masques sont obligatoires à l’intérieur des parcs.
Prochain rendez-vous à l’occasion des Nuits des étoiles, le vendredi 7 août au Parc Montsouris dans le 14ème arrondissement (pelouse face à la mire du sud, côté tour météo, entrée côté par le 26 boulevard Jourdan), et le dimanche 9 août aux Jardins d’Eole dans le 18ème arrondissement accès direct par la rue du Maroc). Le moment parfait pour contempler le ciel et ses constellations.
Informations pratiques :
Paris sous les étoiles
Association française d’astronomie
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas