AccueilPlein la vue ParisOctobre Rose : un mois de prévention pour lutter contre le cancer...

Octobre Rose : un mois de prévention pour lutter contre le cancer du sein

Chaque année, pendant le mois d’octobre, l’événement Octobre Rose, du 1er au 31 octobre, se décline dans toutes les villes en France pour lutter contre le cancer du sein. 

En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’intérêt de se faire dépister régulièrement. Depuis 1994, Octobre Rose organise une campagne annuelle d’informations pour lutter contre le cancer du sein avec l’association Ruban Rose. Pour soutenir cette cause de nombreux bâtiments publics changent de couleurs : la Tour Eiffel, des rubans roses recouvrent les devantures de magasins… Cette mobilisation nationale, que l’on retrouve également dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni,… a pour objectif de lever des fonds pour la recherche médicale mais aussi de sensibiliser sur cette maladie.

Octobre Rose

Pourquoi l’événement est important ?

Selon les chiffres de Santé publique France, le cancer du sein provoque plus de 12 000 décès par an. C’est une des premières causes de mortalité chez les femmes, on recense environ 59 000 nouveaux cas par an. Néanmoins, elle est très bien prise en charge. Lorsque le cancer est découvert tôt, dans le cadre des opérations et des campagnes de dépistage menées en France, près de 90 % des patientes sont déclarées guéries après 5 ans. D’ailleurs, les femmes entre 50 et 74 ans bénéficient de campagnes de dépistage gratuites. 

Odyssea course Octobre Rose

La course Odysséa 2022

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Odysséa organise des courses qui ont lieu en faveur de la lutte contre le cancer du sein, à Paris, mais aussi dans d’autres villes : Brest, Dijon… Dans la capitale, la course se déroule 1er et 2 octobre au Château de Vincennes. Elle permet de récolter des fonds pour la lutte ainsi que pour de nombreux projets de recherches de l’institut Marie Curie…

Informations Pratiques : 
Comment se faire dépister ? https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Camille Corolleur
Camille Corolleur
Camille est passionnée par les sujets Lifestyle ( voyage, gastronomie, les bonnes adresses ) et d’Art ( expositions, galeries, musées... ). Avec son téléphone à la main, elle aime vous partager les endroits stylés où être vu.

À DÉCOUVRIR

spot_img