Ce week-end a lieu la 28e édition des Nuits des Etoiles. L’occasion d’admirer le ciel, ses millions d’étoiles, ses constellations, ses planètes et plus particulièrement Mars. En effet, la planète rouge est en ce moment très proche de la Terre et dominera le ciel tout au long de l’été. Que vous soyez passionné d’astronomie ou juste curieux, voici 4 spots d’où observer le ciel.
Nuits des Etoiles à l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse
Du 2 au 6 août, rendez-vous au 56ème étage de l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse. La plus haute terrasse de la capitale accueillera en effet pour l’occasion cinq pôles d’observation pour admirer le ciel. Les visiteurs pourront également accéder à une exposition éphémère ainsi qu’à plusieurs cycles de conférences sur les mystères de la planète Mars.
Informations pratiques :
Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse
33 Avenue du Maine
75015 Paris
Nuits des Etoiles à la Cité des Sciences et de l’Industrie
La Cité des Sciences et de l’Industrie organise ce vendredi 3 août 2018 dès 21h une soirée spéciale astronomie. Au programme : observation du ciel sur la Prairie du Cercle derrière la Géode, construction d’une carte du ciel, atelier pour apprendre à identifier les différents objets célestes visibles et à se repérer avec les étoiles, puis conférence sur la planète Mars.
Informations pratiques :
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Nuits des Etoiles à Montrouge
Dominant la ville, le Beffroi de Montrouge se transformera le 4 août en laboratoire d’astronomie. Dès 18h, on observera le soleil, avant de suivre des conférences et d’observer les étoiles sur la terrasse. On profitera aussi des ateliers ludiques et scientifiques, d’une projection continue de la série Mars en partenariat avec Fox et National Geographic, d’expositions photos et d’une expérience de réalité augmentée Overview.
Informations pratiques :
Beffroi de Montrouge
Avenue de la République
92120 Montrouge
Nuits des Etoiles à Cergy
En cette période caniculaire, on ne peut imaginer un cadre plus rafraichissant pour observer les étoiles. Du 3 au 5 août dès 20h, les étangs de Cergy seront en effet le théâtre d’initiations à l’astronomie et à l’astrophotographie (l’art de photographier le ciel), organisées par l’association d’étudiants passionnés d’astronomie Astrum.
Informations pratiques :
Base de loisirs de Cergy-Pontoise
Rue des Étangs
95000 Pontoise
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas