Pour sa première exposition temporaire, la nouvelle version du musée présente une exposition engagée, au cœur des enjeux actuels de la société.
Alors que le racisme demeure un sujet de société d’actualité, le Musée de l’Homme accueille jusqu’au 8 janvier 2018 l’exposition Nous et les autres, Des préjugés au racisme. L’objectif : déconstruire les idées reçues et faire comprendre les mécanismes du racisme pour s’en prémunir et démontrer que la haine de l’autre est le résultat d’une construction sociale. Pour cela, le Musée de l’Homme a mobilisé des scientifiques autour de plusieurs disciplines telles que la psychologie, l’histoire, la biologie, la génétique, l’épistémologie, l’anthropologie et les sciences sociales. L’exposition se déroule en trois parties, abordant d’abord le rapport entre soi et les autres, amenant le visiteur à explorer ses propres idées reçues, puis la construction de la notion de race à travers l’histoire et proposant enfin un état des lieux du racisme aujourd’hui.
Immersive, parfois surprenante, la scénographie confiée à l’Atelier Confino embarque le visiteur dans un voyage aux décors variés. On est ainsi plongé dans une projection à 360°, une salle d’attente d’aéroport, une rotonde, des cubes, un laboratoire, un salon d’appartement, une terrasse de café, ou encore une rue. Parallèlement à l’exposition, conférences, rencontres, projections et ateliers sont organisés afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la lutte contre le racisme.
Informations pratiques :
Nous et les autres, Des préjugés au racisme
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro
75016 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas