Jusqu’au 5 mars 2023, le peintre rêveur, Louis Boulanger est à l’honneur dans une exposition hommage à la maison Victor Hugo.
Peintre rêveur, Louis Boulanger est l’une des figures incontournables du mouvement romantique. Ami proche de Victor Hugo, qui l’appelait « mon peintre », c’est en toute logique que la Maison Victor Hugo lui consacre une exposition hommage. Peintre, illustrateur, passionné de théâtre et de musique, il nous a laissé des œuvres aujourd’hui indissociables de la vision que nous conservons de la scène artistique parisienne dans la première moitié du XIXe siècle. Chantre du romantisme, Boulanger en explore tout le spectre depuis les visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers.
Une exposition monographique
Riche et diverse, l’exposition groupe 180 œuvres empruntées à plus de 30 institutions : musées, collections privées, galeries… Dans un parcours de 4 étapes, La Maison Victor Hugo fait découvrir ce peintre romantique du XIXe siècle méconnu.
La première salle évoque son apprentissage avec le collectif des frères Devéria et la famille Victor Hugo. Plus conséquente, le deuxième arrêt fait revivre le romantisme de Louis Boulanger. Ses oeuvres sont mêlé à la poésie de Victor Hugo ou encore de Dumas. Un troisième ensemble réunit son travail pour le théâtre et les costumes de scène dont certains pour les mises en scène de son ami proche, Victor Hugo. Pour clôturer l’exposition, la dernière section dévoile ses commandes pour les églises ou des décors civils.
Informations Pratiques :
Maison Victor Hugo
6 Pl. des Vosges
75004 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas