Après votre visite, vous saurez tout sur les techniques des faussaires et les manières de repérer les faux.
Unique en son genre, il est à la fois insolite, pédagogique et ludique. Créé en 1951 par l’Union des Fabricants, le Musée de la Contrefaçon a pour but d’aider le public à comprendre les enjeux de la protection de la propriété intellectuelle et à prendre conscience des multiples implications et conséquences de la contrefaçon en termes de sécurité, santé, environnement et droit social. Fondée en 1872, l’Union des Fabricants, association française reconnue d’utilité publique, lutte contre la contrefaçon en menant des opérations de lobbying, de formation et de sensibilisation.
A l’intérieur, plusieurs centaines d’objets sont répartis dans six salles, sur une surface de 200m². On y trouve des collections très variées, allant des plus grandes marques de luxe jusqu’aux produits du quotidien, en passant par l’industrie et les œuvres d’art. Les vrais et faux objets sont présentés côte à côte pour plus d’intrigue : à vous de distinguer les authentiques bronzes de Rodin, tabac, parfums, dictionnaires, DVDs, jouets, textiles, vaisselles, pièces détachées d’automobile, stylos, Cds, logiciels, outillage, électroménager, produits d’entretien et autres !
Ironie du sort : le somptueux hôtel particulier du 16ème arrondissement dans lequel le Musée de la Contrefaçon est installé est lui-même la copie d’une demeure du XVIIème siècle qui se trouvait à l’époque dans le Marais.
Informations pratiques :
Musée de la contrefaçon
16 Rue de la Faisanderie
75116 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas