Le musée parisien affiche ce mois-ci une nouvelle exposition consacrée au célèbre peintre et entièrement pensée et réalisée par les étudiants de l’Ecole du Louvre.
Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée national Eugène Delacroix, entièrement dédié à l’œuvre de l’auteur de La Liberté guidant le peuple, s’est offert les services de l’Ecole du Louvre. En effet, l’accrochage L’homme derrière l’artiste, exposé du 7 février au 6 mai 2019, a été pensé et réalisé en partenariat avec ses étudiants. Ce projet inédit donne à dix jeunes étudiants en arts, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel. Ainsi, pendant quatre mois, ces élèves se sont occupés de choisir le thématique, les œuvres, tout comme la scénographie de cette exposition.
En choisissant le thème de l’homme qui se cache derrière la figure de l’artiste, les élèves ont souhaité inviter le visiteur à pénétrer dans l’intimité d’Eugène Delacroix, au-delà du mythe qu’il incarne, de ses représentations les plus connues et de sa face publique. Tout au long de l’exposition, comme un fil conducteur, son Journal dévoile sa personnalité complexe ainsi que la richesse de son art. On voyage ainsi au sein de son dernier appartement et atelier, avant de découvrir d’autres facettes de ce « misanthrope mondain » qui cherche à « s’enfermer davantage dans sa solitude ».
Informations pratiques :
Delacroix et Eugène
L’homme derrière l’artiste
Musée national Eugène-Delacroix
6 Rue de Furstemberg
75006 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas