L’événement offre une plongée dans la Préhistoire à la découverte d’une figure majeure de l’aventure humaine.
Jusqu’au 7 janvier 2019, le Musée de l’Homme présente l’exposition Néandertal, consacrée à celui qui, longtemps considéré comme un être primitif, est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. C’est en 1856 qu’est découverte la drôle de calotte crânienne de Neandertal an Allemagne, dans la vallée (thal) de Neander. Après avoir suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires, la mise au point est aujourd’hui nécessaire sur cette espèce ayant vécu quelques 350 000 ans.
Ainsi, 260 objets sont exposés parmi lesquels des spécimens archéologiques (fossiles d’animaux, moulages, outils lithiques), objets d’art (peintures, sculptures, illustrations contemporaines, dermoplasties) et documents (photos, affiches). L’exposition réunit pour la première fois les fossiles originaux les plus remarquables de l’homme de Néandertal, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France. Le parcours est divisé en trois parties où l’on découvre d’abord l’habitat de Néandertal, avant d’en apprendre plus sur sa vie et ses rites, puis d’évoquer l’espèce en elle-même et sa cohabitation avec Homo sapiens.
En revenant sur la manière dont s’est fabriquée la mauvaise réputation de Néandertal, elle met en avant une autre image de celui-ci comme habile artisan, grand chasseur et être social, animé de pensées symboliques. Un réel témoignage de l’évolution du regard sur Néandertal du 19e siècle à nos jours.
Informations pratiques :
Néandertal L’Expo
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas