Jusqu’au 1er octobre 2023, le Château de Chantilly accueil une exposition d’envergure sur l’artiste Jean-Auguste-Dominique Ingres.
Peintre à succès de la première moitié du XIXe siècle, Ingres est inclassable. Il est décrit comme un visionnaire. Au sommet de sa maturité, l’artiste avait, sous la monarchie de Juillet (1830-1848), des liens privilégiés avec la famille d’Orléans. Ce sont ces liens étroits qui seront le fil conducteur de l’exposition « Ingres , l’artiste et ses princes ». Chronologique, l’exposition retrace la carrière d’Ingres, de ses débuts parisiens à ses dernières années, en passant par ses deux séjours italiens. À travers les pièces, les visiteurs pourront découvrir plus de 110 œuvres.
Les chefs-d’œuvre exposés
Au coeur de la salle du Jeu de Paume, les chefs-d’œuvre provenant de collections nationales et internationales dévoileront les plus beaux visages de la royauté. Au fil de l’exposition, de nouvelles analyses et œuvres inédites viendront éclairer la personnalité unique d’une des grandes figures de l’histoire de l’art. Les visiteurs découvriront des œuvres comme Stratonice (Chantilly, musée Condé, 1835-1840), Œdipe et le Sphinx (Paris, musée du Louvre, 1808), Autoportrait dit à vingt-quatre ans (Chantilly, musée Condé, commencé en 1804 et achevé vers 1850 )…. Chaque œuvre rassemblera des croquis et études préparatoires.
Informations pratiques :
Château de Chantilly
60500 Chantilly
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas