AccueilPlein la vue LyonLes relations maître-élève à la Fondation Renaud

Les relations maître-élève à la Fondation Renaud

La Fondation Renaud vous propose de découvrir l’exposition « La Fabrique du Regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau ».

Jusqu’au 11 février 2024, rendez-vous à la Fondation Renaud pour retracer le parcours de 5 artistes au travers de leurs relations maître-élève. Pour alimenter ce thème, des questions seront posées pour comprendre comment la transmission du métier d’artiste s’effectue ou de quoi les peintres rêvent lorsqu’ils sont dans leurs ateliers ?

La Fabrique du Regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau

Dans cette exposition, la Fondation Renaud vous invite donc à pénétrer dans l’univers privé du peintre. Vous en apprendrez davantage sur leurs conditions de travail en atelier, la maîtrise des différents outils, les gestes à adopter, les recherches à effectuer, les échanges donnés, les principes enseignés ou encore, la production picturale.

C’est la transmission du savoir-faire artistique qui est mise en avant. Elle s’articule autour de 5 artistes, 5 élèves successivement les uns des autres. Ce sont des relations très intéressantes à étudier et à comprendre. Ils s’influencent et se devancent chacun leur tour, au fil des générations. Aujourd’hui, ils sont tous réunis dans un seul et même espace.

Fondation Renaud, La Fabrique du Regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau
©Florence Chapuis

Autour de l’exposition

Vous pouvez visiter librement l’exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Si vous souhaitez profiter des visites commentés, rendez-vous les vendredis, samedis et dimanches, à 15h. Enfin, pour bénéficier du point de vue de l’artiste Fabienne Comte, réservez votre samedi 27 janvier à 15h. Elle sera présente pour vous proposer une visite commentée.

Les ateliers immersifs

Pour vous en dévoiler davantage et vous mettre à la place des artistes, la Fondation Renaud vous invite à rejoindre des ateliers diverses et variés.

« Oups…Une tache ! » est un atelier qui propose de casser les codes ! À partir d’une tache de couleur, vous devrez créer un animal ou un paysage imaginaire à l’aquarelle. Bien sûr, vous pourrez vous inspirer des œuvres de l’exposition. Une tache est souvent vue comme une erreur, mais pas en art plastique ! Elle peut être le commencement d’une nouvelle aventure.

Fondation Renaud, La Fabrique du Regard, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau
© Florence Chapuis

« MonoMagic… Créez votre Art Unique ! » vous emmène à la découverte d’un monotype. C’est une technique qui mélange la gravure et la peinture. Qu’attendez-vous pour créer une œuvre 100% unique ?

Enfin, le 13 janvier ainsi que le 10 février, vous aurez l’opportunité de tester l’atelier « Dessins et monotypes avec l’artiste Fabienne Comte ». Elle vous fera une démonstration pour se lancera dans l’initiation pour vous donner toutes les clés du monotype.

Toutes les réservations s’effectuent sur le site web de la Fondation Renaud. Vous pouvez également tester les ateliers de Fabienne Comte grâce à votre Oopsie Box.

Informations pratiques :
Fondation Renaud
27 Bd Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Emma Jobert
Emma Jobert
Emma est toujours à la recherche de nouvelles aventures et expériences de vie. Passionnée de voyages, d’architecture, de rencontre, de développement personnel ou de séries, elle est aussi bien vagabonde que casanière et apprécie tout autant passer une soirée devant Netflix que sortir pour vivre de belles aventures.

À DÉCOUVRIR

spot_img