Que ce soit par votre maman, votre meilleur pote ou vos collègues de bureau, vous n’arrêtez pas d’en entendre parler ! Voici les quatre expositions exceptionnelles à aller voir ce week-end à Paris.
Paris Photo
Rendez-vous incontournable des professionnels comme des amateurs, la foire mondiale consacrée à la photographie est de retour du 9 au 12 novembre sous la Nef du Grand Palais. Cette 21ème édition, qui a pour invité d’honneur Karl Lagerfeld, accueille pas moins de 190 exposants provenant de 30 pays différents.
Informations pratiques :
Paris Photo
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Etre moderne : le MoMa à Paris
Jusqu’au 5 mars, la Fondation Louis Vuitton accueille plus de plus de 200 œuvres provenant des six départements du Museum of Modern Art de New York, de la naissance de l’art moderne à la période la plus contemporaine, en passant par l’abstraction américaine, le minimalisme et le pop art. Parmi les artistes exposés : Paul Cézanne, Gustave Klimt, Pablo Picasso, Henri Matisse, Edward Hopper ou encore Marcel Duchamp. Des archives du MoMA retraçant son histoire permettent en parallèle de contextualiser les œuvres.
Informations pratiques :
Etre moderne : le MoMA à Paris
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Ghandi
75116 Paris
Pop Art Icons That Matter
Au début des années 60, certains artistes américains s’intéressent à représenter le développement de la société de consommation et les signes de la culture de masse populaire, en ayant recours aux techniques employées dans la publicité et la bande dessinée. C’est le thème de l’exposition Pop Art Icons That Matter, présentée au Musée Maillol jusqu’au 21 janvier. Les figures majeures du mouvement Pop Art sont illustrées, de Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les peintures et sérigraphies d’Andy Warhol, les oeuvres de Jim Dine et de Roy Lichtenstein.
Informations pratiques :
Pop Art Icons That Matter
Musée Maillol
59-61 Rue de Grenelle
75007 Paris
Gauguin L’Alchimiste
Le Grand Palais présente jusqu’au 22 janvier l’exposition Gauguin l’Alchimiste. L’exposition s’intéresse aux premières répétitions d’un motif autour de la nature morte par le peintre, puis l’influence de Degas et de Pissaro. On suit ensuite sa période bretonne, sa représentation du « moi » souffrant et sauvage et enfin son imagerie personnelle de la vie tahitienne.
Informations pratiques :
Gauguin L’Alchimiste
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas