Art42 rassemble 150 œuvres d’artistes aussi bien connus qu’émergents dans le 17e arrondissement de la capitale.
Le premier musée de Street Art français ouvrira ses portes au sein de la prestigieuse école d’informatique 42, fondée par Xavier Niel, le samedi 1er octobre, à l’occasion du lancement de la Nuit Blanche.
La collection permanente, qui vise à offrir une meilleure visibilité à l’art de la rue, sera accessible gratuitement, le mardi en nocturne, ainsi que le samedi. Rassemblant l’œuvre de 50 artistes au sein d’un espace de 4000m², elle s’étend sur trois étages, avec au rez-de-chaussée les œuvres d’artistes incontournables internationaux, au premier étage les œuvres majeures de la scène française, et au dernier étage celles des artistes émergents.
A travers fresques murales et installations in situ, Art42 invite les visiteurs à appréhender le street art de ses origines à ses aboutissements contemporains. On retrouve ainsi les œuvres contestataires du mythique Banksy, ou encore les panneaux de signalisation provocateurs de l’artiste bretonne Clet. L’artiste et graphiste américain Shepard Fairey (OBEY) à qui l’on doit notamment le poster HOPE, symbole de la campagne présidentielle de 2008 de Barack Obama, est également exposé, tout comme le Parisien Invader, qui fait apparaître ses space invaders un peu partout dans l’espace urbain français et international, le Niçois Ernest Pignon-Ernest, qui appose depuis presque cinquante ans des images sur les murs des cités ou encore JR, célèbre photographe français qu’on ne présente plus, connu pour ses portraits en noir et blanc dans la rue, qu’il qualifie de « plus grande galerie d’art du monde ».
Informations pratiques:
Art42
96 boulevard Bessières
75017 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas