L’hôtel particulier offre une vision de l’architecture de la Plaine Monceau et de la peinture d’un artiste officiel au XIXe siècle.
Situé au cœur de la Plaine Monceau, le « plus artistique des quartiers d’artistes » l’hôtel particulier qui abrite le musée Henner est un des rares exemples accessibles au public de l’architecture priée sous la IIIe République. Le public peut découvrir ou redécouvrir les espaces du rez-de-chaussée, à savoir un jardin d’hiver et un salon néo-Renaissance, qui étaient fermés depuis une quinzaine d’années, et qui accueillent désormais une programmation événementielle riche et éclectique (lectures, concerts, rencontres, conférences…).
L’accrochage, plus dense, dans le goût du xixe siècle, propose une approche renouvelée de l’œuvre de Jean-Jacques Henner et s’articule autour de deux grands thèmes : la carrière d’un artiste officiel au xixe siècle, au premier étage, et l’atelier du peintre, au troisième étage, qui permet de découvrir comment travaillait Henner grâce aux esquisses, œuvres inachevées, meubles et matériel issus de l’atelier…
Ainsi, tout en goûtant le charme du lieu, le visiteur pénètre dans le secret de l’atelier de Jean-Jacques Henner.
Informations pratiques :
Musée national Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers
75017 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas