L’établissement culturel municipal présente une rétrospective en partenariat avec le musée national Picasso-Paris, avec le concours de la Fondation Guggenheim de Venise.
Si la baigneuse est un sujet traditionnel de la peinture et de la sculpture, Picasso l’investit d’une manière toute singulière. C’est le sujet de la toute nouvelle exposition intitulée Picasso, Baigneuses et baigneurs, qui se déroule jusqu’au 3 janvier 2021 au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le lieu propose ainsi une relecture de ce thème dans l’œuvre du peintre avec des contrepoints d’œuvre d’artistes du XIXe siècle qui l’ont influencé dans le traitement de ce sujet.
Après avoir pénétré l’imaginaire picassien des bains de mer, les curieux auront également l’occasion de découvrir les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts. Au programme : Antiquités (Égypte, Proche et Moyen-Orient, Grèce, Italie), objets d’arts (du Moyen-Âge au XXe siècle), peintures du Moyen Âge à l’art moderne, près de 1000 sculptures, arts graphiques du XVIe au XXIe siècles, ainsi que monnaies et médailles découvertes à Lyon, place des Terreaux, au théâtre des Jacobins ou dans la région.
A partir du 8 janvier 2021, l’exposition Par le feu, la couleur, Céramiques contemporaines, prendra le relais de l’exposition Picasso. Le 12 mars, on s’intéressera à L’Odyssée moderne du peintre, graveur et illustrateur Louis Bouquet. Enfin, l’exposition Hippolyte, Paul et Auguste Flandrin, au sujet des trois frères parmi les artistes les plus importants de la scène artistique lyonnaise du XIXème siècle, sera lancée le 27 mars.
Informations pratiques :
Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 Place des Terreaux
69001 Lyon
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas