Le musée de l’automobile Henri Malartre se situe à Rochetaillée-sur-Saône, à moins d’une heure du centre-ville de Lyon.
Henri Malartre, un vrai passionné, a créé le musée de l’automobile en 1960. L’objectif est de vous faire découvrir d’anciens et mythiques véhicules. Trois mots pour décrire ce musée ? Histoire, passion et imagination. Le musée est implanté dans un site majestueux de 3,5 hectares : le château de Rochetaillée où vous pourrez contempler les traces de son histoire comme sa tour médiévale ou des décors datant de la Renaissance.
Qui est Henri Malartre ?
Henri Malartre est un pionnier de la sauvegarde du patrimoine automobile. Sa passion lui a permis de créer ce musée grâce à ses collections d’anciennes automobiles, motos, affiches ou encore pièces mécaniques. Sa collection a débuté à la suite de l’acquisition de sa première voiture : une automobile Rochet-Scheinder datant de 1898. Henri fut contraint de couper ses activités pendant la Première Guerre mondiale car il a été arrêté et déporté à Buchenwald, un camp de concentration, en 1944. Il a pu reprendre ses collections et activités professionnelles, une fois la guerre terminée. Il a donc acquis le château de Rochetaillée-sur-Saône pour y installer ses véhicules et a ouvert le musée en 1960. Ce fut un véritable succès. Pour le préserver, il l’a vendu en 1972 à la ville de Lyon. Henri Malartre décéda en 2005, tout proche de son centième anniversaire.
Le musée de l’automobile Henri Malartre
Henri Malartre a réussi à créer une belle et grande collection comptant environ 150 voitures, 70 motos, 70 vélos et une dizaine de transports en commun. L’objectif est de vous faire découvrir des véhicules que vous n’avez probablement jamais vu et d’en apprendre davantage sur l’histoire, à travers eux. Au sein du musée, vous avez accès à différents espaces. Vous pouvez vous rendre dans le château, mais aussi dans son parc à l’anglaise avec ses arbres centenaires et ses zones de pique-nique.
Vous avez aussi la chance de découvrir l’atelier du musée, situé dans l’ancienne ferme du château ainsi que l’atelier du sellier pour la restauration des véhicules. Enfin, vous avez accès à deux différents halls : le hall Gordini qui abrite les réserves du musée et le hall Pradel qui accueille la collection de transports en commun. Vous l’avez compris, c’est un lieu transgénérationnel à découvrir en famille ou entre amis, le temps d’une journée.
Informations pratiques :
Le musée de l’automobile Henri Malartre
645 Rue du Musée
69270 Rochetaillée-sur-Saône
04 78 22 18 80
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas