Loin de faire l’apologie de la chasse, l’institution la replace plutôt dans son contexte historique, artistique et culturel.
Situé au cœur du quartier historique du Marais, au sein de deux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, le Musée de la Chasse et de la Nature invite les habitants de la capitale à une promenade en forêt, à la rencontre de la faune sauvage. Dans ce lieu étrange conçu comme une maison particulière, chaque salle est organisée autour d’une figure animale. L’objectif : présenter l’évolution du rapport de l’homme à l’animal sauvage, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Le visiteur est ainsi appelé à parcourir une série de salles richement meublées et décorées autour de bêtes à poils et à plumes naturalisées. Au fil du parcours, on découvre des cabinets de curiosités aux multiples compartiments et l’on apprend à reconnaître les empreintes du renard ou du lièvre, les excréments du sanglier ou les “fumées” du cerf. Conservant plus de 4 000 œuvres d’art, le Musée met en regard œuvres contemporaines et anciennes, faisant se côtoyer les animaux de Rubens et Chardin ainsi que ceux de Jeff Koons et Jan Fabre. Une scénographie qui permet de mieux comprendre la façon dont la représentation de l’animal dans notre société a évolué au fil des siècles.
Atypique, le Musée de la Chasse et de la Nature nous entraîne ainsi dans une aventure sauvage, au cours de laquelle on tombera nez à nez avec un automate mettant en mouvement des ailes constituées de plumes créé par l’artiste allemande Rebecca Horn, un sanglier naturalisé, ou encore… une licorne !
Informations pratiques :
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas