Et si vous pénétriez dans les profondeurs des sciences naturelles en visitant le musée Confluence à Lyon.
En aval du musée, le Rhône et la Saône se rejoignent et évoquent les notions de mélange, de mixité et de fluidité. Le concept repose sur l’idée de construire un musée qui n’entrave pas l’accès à la nature. Confluence présente une architecture audacieuse et novatrice avec son immense verrière, laissant place à la lumière naturelle. Ouvert en décembre 2014, le musée réunit dans un même lieu plusieurs institutions historiques lyonnaises : le muséum d’histoire naturelle, le musée Guimet et le musée colonial.
Le grand récit de l’histoire
Dans un parcours de plus de 3000 m2, quatre expositions distinctes racontent le grand récit de l’humanité. D’où venons nous ? Une question que se posent beaucoup de scientifiques et de chercheurs… Une des exposition permanentes, « Origines du Monde » remonte le temps jusqu’au BIG BANG , une gigantesque explosion, qui serait à l’origine de l’expansion de l’Univers. S’ensuit « Espèces la maille du vivant », un parcours qui pose la question : Qui sommes nous ? Quels sont nos interactions ? Pour la troisième exposition, l’accent est mis sur l’être humain et la société. Elle interroge ces modes de fonctionnement, à partir de trois constantes que sont l’organisation, l’échange et la création. Et pour finir, comme un récit qui s’achève, on termine par « Éternités visions de l’au-delà ». L’exposition aborde la mort et les pratiques funéraires.
Carton plein pour les exposition temporaires
À travers un parcours riche de cinq expositions temporaires, le musée Confluence propose aux spectateurs de se plonger dans les abysses des sciences naturelles… et même surnaturelles. Dans une scénographie immersive et olfactive, l’exposition « Magique » retrace et témoigne du caractère universel de la magie dans nos sociétés anciennes et contemporaines. Dans une deuxième exposition, les richesses minérales de la planète sont présentées pour mettre en évidence ses propriétés physiques et chimiques. D’une grande diversité de tailles, de couleurs, de chants… les oiseaux fascinent le monde. « L’oiseau rare de l’hirondelle au kakapo » dévoile la merveilleuse diversité du monde des oiseaux. Une troisième exposition met l’accent sur les fleuves. Pirogues, animaux aquatiques, personnages mythologiques… vous plongent dans les eaux fluviales. Et pour finir, la couleur est reine en Afrique. Des peintures rupestres aux œuvres contemporaines, l’exposition « Une Afrique en couleurs » retrace les couleurs vives du continent.
Informations Pratiques :
Musée Confluence
86 Quai Perrache
69002 Lyon
www.museedesconfluences.fr/fr
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas