La comédie de mœurs, pleine de surprises, soulève avec beaucoup d’humour la question de l’importance de la vérité au sein de sa propre famille.
Faut-il s’exprimer en toute franchise ou plutôt maintenir le silence pour préserver l’ordre familial? Voici le coeur de la question soulevée par le Jardin d’Alphonse. La pièce, qui se joue ce mois-ci au Théâtre Michel, met en scène les Lemarchand, au cours d’une réunion de famille ou certaines vérités vont enfin éclater au grand jour.
Les membres de la famille se retrouvent pour un déjeuner en plein air sous le pin parasol dans le jardin de la maison d’Alphonse, qui vient juste de décéder. C’est alors le moment des retrouvailles avec les amis proches, et la famille éloignée. Jean-Claude, le père, annonce qu’il souhaite léguer la maison à ses trois enfants, et se voit essuyer le refus catégorique de sa fille, Magali, qui ne semble pas près de changer d’avis.
Mais pour quelle raison ? C’est là que l’on découvre les petits et grands secrets de cette famille comme les autres, enfouis depuis des années.
Didier Caron, l’auteur, à qui l’on doit également le spectacle Un vrai bonheur, adapté à la télévision, et qu’on a pu apercevoir en tant que comédien dans Meilleur Espoir Féminin ou encore Tanguy, nous fait cette fois passer du frisson au rire avec cette comédie de mœurs pleine de surprise.
Après tout, quelle est la meilleure attitude à adopter face à un grand secret qui peut faire des ravages en cas de révélation ? Et devient-on alors un menteur si l’on préfère se taire pour préserver la paix ? On vous laisse juge, mais surtout, on vous conseille vivement d’aller voir le spectacle !
Informations pratiques :
Le Jardin d’Alphonse
Théâtre Michel
38 rue des Mathurins
75008 Paris
- J’ajoute
dans ma To Do - J’ y suis allé,
je valide - J’ y suis allé, je ne conseille pas